Rechercher
Close this search box.

Retour sur l’année 2023 des FDLS en 14 moments clés

Ce début d’année 2024 est propice à effectuer un retour en arrière sur les événements et moments marquants de la dernière année.

Au-delà des événements factuels et des anniversaires, on découvre des passages obligés et de nouvelles formes d’engagements pour vivre et faire vivre la mission Sagesse de plusieurs façons. Regard sur l’année 2023 en 14 moments clés.

  1. En solidarité avec le peuple haïtien

Message de solidarité au peuple haïtien de la Responsable des FDLS du Canada au début de l’année soulignant le 350e anniversaire de naissance du père de Monfort.

  1. Meilleurs vœux aux jubilaires et centenaires FDLS

Rappel des traditions des Filles de la Sagesse du Canada pour célébrer les jubilaires et les centenaires avec la présentation des personnes concernées sous la forme d’une affiche et d’une capsule vidéo.

  1. Excursion avec guide expérimenté… 40 jours inoubliables

Tout au long du carême et de la semaine sainte, des textes de réflexion ont été présentés sur le site Web et relayés sur la page Facebook.

  1. Des moments exceptionnels

L’année 2023 a été le théâtre de plusieurs célébrations. Outre celles en lien avec le 350e anniversaire de naissance du père de Montfort, il faut souligner le 30e anniversaire de béatification de Marie-Louise le 16 mai. Le hasard a voulu qu’au cours de cette période « D’une fête à l’autre », les Filles de la Sagesse du Canada ont reçu la visite du nouvel évêque de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, Mgr Marcel Damphousse.

  1. Connaissez-vous la mission d’accueil et de service de la communauté Kent?

Dernier tour de piste sur la mission de la maison de la rue Kent à Montréal qui a évolué depuis ses débuts en 1971, passant d’une halte de repos pour les sœurs missionnaires à un lieu d’entraide adapté aux réalités du quartier Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

  1. Un parcours enrichissant pour Sr Jeannelle Daigle

L’engagement des Filles de la Sagesse du Canada s’exprime de plusieurs façons comme le démontre Sr Jeannelle Daigle qui s’investit dans son rôle de formatrice auprès des jeunes novices.

  1. Succès du colloque intermontfortain en hommage au père de Montfort

Le colloque intermontfortain sur l’héritage de saint Louis-Marie Grignion de Montfort à l’occasion de son 350e anniversaire de naissance a été une réussite sur toute la ligne. Un moment « phare » pour la famille montfortaine du Canada.

  1. Des paroles fortes et inspirantes au synode des femmes

Le synode des femmes a été organisé avec pour objectif principal de « vivre un synode parallèle fondé sur des principes d’égalité, de justice et de participation de toutes et tous. » Compte tenu du nombre et de la diversité des participants et de la teneur des propos, cette initiative a été une réussite sur tous les plans et mérite d’être soulignée.

  1. Répondre bénévolement aux besoins des personnes âgées

Savoir répondre aux attentes et assurer une présence de qualité sont au cœur du travail bénévole de Sr Desneiges Giroux qui parle de sa plus récente expérience au sein de deux organismes offrant des services aux personnes âgées.

  1. Pour soutenir les familles, la Maison Marie-Louise a besoin de dons

Cette maison de quartier nommée ainsi en hommage à Marie-Louise Trichet, fondatrice de la congrégation des Filles de la Sagesse met l’accent sur l’autonomisation des personnes en situation difficile en offrant plusieurs services et en proposant un lieu de partage, de solidarité et de dialogue sécuritaire.

  1. Un héritage FDLS célèbre ses 70 ans

Une cérémonie de commémoration pour souligner les 70 ans de la fondation de l’hôpital Montfort, un fleuron de la francophonie en Ontario, a permis de rappeler quelques-uns des fondements de cet établissement tout en soulignant les avancées actuelles et les perspectives futures.

  1. Une retraite pour vivre la spiritualité Sagesse au quotidien

Pouvoir vivre une retraite en compagnie de quelques Ami.e.s de la Sagesse s’est avéré un autre moment important de l’année 2023.

  1. Un chapitre provincial porteur de vie

Les Filles de la Sagesse du Canada ont tenu leur chapitre provincial en décembre. Dans une formule différente, les participantes ont abordé de nombreux aspects avant de procéder à l’élection des deux déléguées et des suppléantes. La délégation du Canada se rendra en France en juillet pour participer au Chapitre général de la Congrégation des Filles de la Sagesse.

  1. Une façon de poursuivre son cheminement personnel

C’est également décembre qu’a eu lieu la célébration de la consécration à Jésus par Marie dans l’esprit de la spiritualité montfortaine pour cinq personnes laïques, dont une Amie de la Sagesse. Une étape complémentaire pour madame Deland dans son cheminement personnel.