Rechercher
Close this search box.

Prier la parole de dieu

S’engager sur le chemin de notre maison commune

Tous les êtres vivants sont interdépendants, liés les uns aux autres. Chaque décision, chaque action, personnelle et collective, a une influence sur la demeure qu’ils partagent. Par conséquent, chacun est appelé à bien s’occuper de ce qui appartient à tous. Sagesse oblige!

Réflexion

Qui dit sacré, dit précieux, même plus précieux que l’or, dirait-on. D’où l’importance d’en prendre le plus grand soin.

L’humanité a reçu sa vie et le cosmos en héritage. Don sacré et bien commun. Tout pour assurer son bien-être et sa survie de génération en génération. Or, force est de constater l’importante détérioration de la santé de notre Mère-Terre, aujourd’hui et depuis des décennies. Elle dont on abuse, au détriment de nos sœurs et frères dans le besoin et pour la satisfaction de quelques assoiffés de pouvoir et de profit.

N’est-il pas juste et urgent de décrier tout manque de respect et de responsabilité face aux ressources inestimables qui sont le bien commun de tous les humains sur notre planète?

N’est-il pas impératif de manifester ouvertement notre colère devant tant d’inégalités dans le partage de ces biens si précieux?

N’est-il pas urgent de s’engager à temps et à contretemps pour le respect de la vie sous toutes ses formes, pour le respect des personnes dans leurs différences, pour les justes causes?

C’est le message de Jésus, le sage par excellence, à notre monde actuel, à chaque être humain :

« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

…            

  • Comment puis-je contribuer davantage à la sauvegarde de notre «maison commune», ce cadeau de Dieu?
  •  Quelles sont les valeurs « sacrées» que je m’engage à vivre et à transmettre?