Prier la parole de dieu
FÊTE DU CHRIST ROI
Avec l’Église en ce jour de la fête du Christ Roi, recueillons-nous, en demandant pour tous les chrétiens et chrétiennes du monde la grâce d’un retour à l’ESSENTIEL, au CENTRE de nos vies de croyants et croyantes… Christ Jésus, « l’unique nécessaire et le centre où toute science doit aboutir », dit Saint Louis-Marie de Montfort…
BRÈVE MÉDITATION
Dans le récit de Matthieu aujourd’hui, Jésus dit aux bons : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… » Ceci résume pour ainsi dire la voie royale proposée par Jésus… Le Roi de ce récit nous parle des petits qu’Il nous demande de respecter, de regarder avec amour. Remarquons la simplicité des gestes qui sont évoqués : donner à manger, donner à boire, accueillir, habiller, visiter à l’hôpital ou en prison. C’est la simplicité même. On ne parle pas de gestes héroïques. Le Roi ne dit pas : « j’étais dans un incendie et vous avez traversé le feu pour m’arracher des flammes ». Et tous les gestes reprochés sont de simples omissions.
Chaque fois qu’un être humain est méprisé, humilié, rejeté,
c’est l’image de Dieu en lui que l’on bafoue et que l’on salit.
Nous croyons en un Dieu qui aime l’être humain; son Visage est tourné vers l’être humain. Et nous croyons en une humanité divinement inspirée et divinement convoquée, dont la vocation est de devenir de plus en plus explicitement image de son Créateur. Ainsi reconnaître cette ressemblance jusque dans celui ou celle qui est laissé-e pour-compte, c’est marcher dans la voie royale… à la suite d’un Roi dont la gloire a été méconnaissable dans son incarnation et dans sa passion. (inspirée de « Comprendre la Parole », André Beauchamp, A, p.477 Sv)