Rechercher
Close this search box.

Prier la parole de dieu

L’INCARNATION : UN MYSTÈRE D’AMOUR

Pierre Marot, Ami de la Sagesse

Le 25 mars, fête de l’ANNONCIATION dans l’Église, met en valeur, bien entendu, l’accueil libre d’une nouvelle bouleversante de joie, pour Marie de Nazareth.

La Nouvelle soulignait d’abord, à la une, la décision de Dieu de prendre chair au milieu de nous.

Deux décisions renversantes qui nous crient l’Amour de notre Dieu, Sagesse éternelle !

La page méditative qui suit, écrite par Pierre Marot, Ami de la Sagesse,
nous permet d’entrer dans une BONNE NOUVELLE, inépuisable de tendresse et d’À-Venir !

Laissons-nous bercer le cœur et l’esprit…

Texte méditatif à lire lentement avec des pauses pour laisser descendre…

Vous souvenez-vous de la 6e question du petit catéchisme du Québec ?  (pour les plus vieux d’entre nous !) Où est Dieu? La réponse vous vient spontanément ! Si Dieu est partout, il est donc en chacun de nous. Dieu vit en nous ! O. mystère de l’amour qui invite à l’intimité, à la proximité. C’est pourquoi il s’incarne en chacun(e) de nous. Dans l’Évangile de Jean, Jésus proclame que le ciel est au-dedans de nous. (Jn 14, 23) À la Samaritaine, il annonce que l’eau qu’il lui donnera deviendra en elle, source d’eau jaillissante en vie éternelle. (Jn 4) Tout se passe en dedans de nous…

Montfort au no 65 de « L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE » nous parle du désir de la Sagesse pour l’humain, à ce point qu’Elle écrit une lettre d’amour à l’humanité dans le livre biblique de la Sagesse. Son désir est si grand qu’elle a besoin des humains pour être heureuse.  Au no 66 de l’ASE, la Sagesse s’écrit : « C’est vous que je désire, c’est vous que je cherche; c’est vous que je réclame. Écoutez, venez à moi; je veux vous rendre heureux. »

Depuis toujours, Dieu est déjà là. Il est toujours « rendu » ! C’est nous qui devons répondre à son invitation. Il a fallu Jésus pour laisser filtrer, dans toute sa beauté, la lumière divine. Comme dit Jean : « La Lumière luit dans les ténèbres. Les ténèbres ne la saisissent pas. » (Jn 1,5) Il a fallu Jésus, dans sa liberté de Fils, pour laisser jaillir la Lumière divine !

« Jésus vivant en Marie, venez chez-moi… »

Cantique 103 de Montfort – interprété par une chorale de Filles de la Sagesse.

Pour nous aider à mieux saisir le mystère de l’Incarnation,
j’emprunte à Maurice Zundel ses paroles lumineuses et touchantes :
« Que se passe-t-il dans cette Humanité de Jésus qui commence d’exister dans le sein de Marie? 

HEUREUSE FÊTE DE L’ANNONCIATION !