Rechercher
Close this search box.

Prier la parole de dieu

Le silence déchirant de l’absence

Avec la mort de Jésus, tout semble s’être arrêté! Le silence comme une cape lourde enveloppe la ville et appesantit le cœur de tous ceux et de toutes celles qui avaient suivi Jésus jusqu’à son dernier souffle, y compris Marie, sa mère.

 

L’affolement des émotions vécues lors des événements des jours précédents cède la place à un espace, celui du silence. Il faut prendre le temps de goûter ce silence qui nous est offert en ce Samedi saint… C’est le silence de Dieu. Il peut nous dérouter comme il a bouleversé ses disciples qui sont partis, déçus, et qui se sont enfermés par crainte de représailles.

Le silence de l’Absent nous offre le temps nécessaire pour creuser notre foi afin de découvrir une nouvelle forme de présence. Dieu peut nous sembler absent, mais notre foi a pourtant besoin de ce temps d’obscurité pour que les yeux de notre cœur se préparent à accueillir la lumière éclatante du Ressuscité. Comme les disciples, prenons, nous aussi, le chemin pour découvrir autrement le Seigneur Ressuscité dans notre vie.

Vierge Marie, apprends-nous à vivre ce silence de l’absence dans l’espérance. Apprends-nous à faire confiance qu’il sera à jamais brisé ce silence par le cri de la Vie qui éclate au matin de Pâques. Le cri de la Nouvelle Naissance pour toute la Création et l’Humanité en Jésus, le Christ Ressuscité!

Sr Louise Madore, fdls