Sœur Desneiges Giroux poursuit son bénévolat au Centre Pauline-Charron pour une sixième année. Elle anime depuis le mois de septembre une session de développement personnel sur le deuil en 12 rencontres. Elle offre le même programme à un autre groupe fréquentant l’organisme Montfort Renaissance — centre de services Guigues, à Ottawa.
Elle a conçu son programme au cours de l’été en réponse aux demandes exprimées. Les commentaires des personnes participantes la réconfortent dans sa façon de préparer et d’animer cette session. « On m’a fait la remarque que c’était très dynamique et qu’il y avait une belle confiance dans chaque groupe », mentionne Sr Desneiges.
Favoriser le partage
Une confiance qui amène rapidement les personnes participantes à interagir, à dévoiler des parcelles de leur expérience du deuil. Dans le contexte d’une société où l’individualisme prime, « Sr Desneiges offre un environnement sécuritaire qui favorise la connexion entre personnes d’un certain âge et de milieux différents. Le succès de cette session tient principalement à la qualité de présence de Sr Desneiges », affirme une participante.
S’il y a parfois des moments douloureux, il y a aussi des rires. Comme le mentionne une autre personne : « C’est une session enrichissante et agréable. » Une autre va plus loin en mentionnant que « Cela m’a donné un regain de Vie, pour continuer un jour à la fois dans la Foi! »
Sr Desneiges a parfois l’impression d’animer une thérapie de groupe tellement les partages sont d’une grande profondeur. « Ces personnes participent vraiment au niveau du cœur. » À partir d’une seule diapositive, il y a de nombreuses interactions. Cela dénote du même coup toute la rigueur et la pertinence des préparatifs de Sr Desneiges dans l’élaboration de ces sessions.
« Sr Desneiges nous offre une combinaison d’outils et de stratégies qui nous aident à mieux comprendre les étapes d’un deuil, à l’acceptation qui n’est pas automatique et au bien-être mental », ajoute une autre personne.
Consciente qu’elle ne peut avoir toutes les réponses, elle n’hésite pas à préciser ses limites et à référer le cas échéant. « L’important est de leur donner un moment où elles peuvent s’exprimer et se sentir écoutées sans jugement. »
Aider les personnes aînées
Alors qu’elle se retrouve déjà à la moitié du programme automnal, elle effectue sa recherche pour bien documenter le sujet de sa prochaine session prévue en janvier. Le thème n’est pas encore officiel. Elle entend aborder cette fois-ci, en réponse aux attentes, la question des émotions et des sentiments dans le quotidien.
Rappelons que le Centre Pauline-Charron a clôturé son année du 60e anniversaire d’existence, le vendredi 20 octobre dernier. Une centaine de personnes ont participé au banquet qui s’est déroulé dans la joie. Cet organisme a pour mission d’aider les personnes aînées à améliorer leur bien-être et leur santé mentale et à favoriser l’établissement de liens et d’interactions entre les générations de la communauté francophone à Ottawa.
Outre Sr Desneiges, on retrouve une autre Fille de la Sagesse (FDLS) impliquée bénévolement à ce centre. Il s’agit de Sr Dolorès Potvin qui donne un coup de pouce bien précieux à la cuisine du Centre, une fois par semaine, depuis cet automne.
En terminant, soulignons que Sr Desneiges a entamé sa troisième année d’engagement auprès de l’organisme Montfort Renaissance — centre de services Guigues. Cet organisme francophone propose de nombreux services communautaires pour améliorer la santé et le mieux-être de ses clientèles, dont les personnes aînées. Une dizaine de personnes participent à son atelier automnal.
Si l’on se fie aux commentaires, l’atelier « Apprivoiser le deuil » permet aux participant.e.s de « partager leur propre expérience, de poser des questions et de bénéficier des expériences et commentaires du groupe… [Nous profitons] de la très grande écoute et des commentaires pertinents de Sr Desneiges. »