Rechercher
Close this search box.

Une façon de poursuivre son cheminement personnel

Amie de la Sagesse depuis 2019, madame Lise Deland a fait avec quatre autres personnes sa consécration à Jésus par Marie dans l’esprit de la spiritualité montfortaine, le 8 décembre dernier à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, à Ottawa.

« Je voulais faire cette démarche surtout après avoir assisté à la célébration de cette consécration d’un des membres de mon groupe en pleine pandémie », mentionne Lise Deland. Les conséquences de cette dernière et d’autres embûches l’ont empêchées d’agir plus tôt. Par chance, elle a vu l’annonce de cette formation dans le feuillet paroissial de Notre-Dame-de-Lourdes au début de l’année. « Je me suis tout de suite inscrite », rappelle celle qui a suivi le processus de 10 rencontres en raison d’une rencontre par mois, du mois de janvier à décembre, à l’exception de juillet et août.

Animée par le père Louis-Paul St-Laurent, s.m.m., cette formation s’inspire de l’esprit de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle se termine par un rituel qui a eu lieu le jour de la fête de l’Immaculée Conception, en présence des paroissiens de Notre-Dame-de-Lourdes, de Filles et d’Ami.e.s de la Sagesse, d’Associés montfortains et des membres des familles. Ainsi, après l’homélie, les femmes et les hommes du groupe ont déposé une bougie au pied de la statue de Marie-Reine-des-Cœurs et prononcé la formule d’engagement écrite par le père de Montfort.

Une démarche personnelle

En contact avec les Filles de la Sagesse depuis sa tendre enfance, madame Lise Deland a attendu sa retraite pour se joindre à un groupe d’Ami.e.s de la Sagesse sur l’invitation de Sr Denise Renaud. Elle a travaillé à titre d’infirmière pendant 22 ans à la Maison Accueil-Sagesse à Ottawa. « J’aime la spiritualité montfortaine. Cette démarche me permet de cheminer. Elle me fait prendre conscience des promesses de mon baptême et m’amène à en prendre désormais toute la responsabilité. »

Lise Deland (au centre) entourée des autres membres du groupe.

Elle n’entend pas répandre cette nouvelle sur les médias sociaux ni le crier sur les toits. Cependant, cela fait partie intégrante de sa vie, de sa façon d’agir et d’être présente aux autres. Élevée dans une famille de 10 enfants par des parents catholiques pratiquants à Lavigne, petit village dans la région de Sturgeon Falls, elle reconnaît que sa démarche en est une bien personnelle. « Mes frères et sœurs accueillent ma consécration avec respect même si tous ne comprennent pas la raison de mon cheminement. »

Un lieu de partage

Sr Denise Renaud, animatrice du groupe d’Ami.e.s de la Sagesse, dont fait partie Lise Deland, n’est pas surprise de son parcours. « Lise est une personne rare. Elle cherche à rencontrer Dieu dans son présent. Elle révèle la Sagesse dans son quotidien. » Récemment, elle a eu à garder sa petite-fille de trois ans. Elle l’a amenée à la messe et celle-ci n’a pas manqué de la suivre même lorsqu’elle a participé à la célébration. La fascination de la petite était palpable et bien accueillie par ses parents.

La consécration à Jésus par Marie n’est pas une fin en soi, c’est plutôt la continuité d’un long cheminement personnel pour Lise Deland. Elle souhaite poursuivre son engagement au sein du groupe d’Ami.e.s de la Sagesse. Elle a besoin de ces moments de partage du vécu de chacun, différent des autres. « C’est ce qui fait la richesse du groupe et permet d’avancer et d’élargir les horizons. »

Source photo : frère Gilles Paquette, smm