Mission des FDLS du Canada

« Notre mission spécifique est de rechercher, de contempler et de révéler la Sagesse au cœur du monde. »

 (Introduction à la Règle de Vie, 2014)

Marchant sur les traces de saint Louis-Marie de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, sept Filles de la Sagesse (FDLS) sont parties de la France pour répondre à des besoins exprimés au Québec (Canada). Elles foulent le sol canadien le 26 septembre 1884 pour se diriger vers Montfort, un village dans les Laurentides, pour soutenir le projet d’orphelinat agricole des Montfortains et veiller à l’éducation de leurs pensionnaires.

Depuis cette première incursion, les Filles de la Sagesse du Canada multiplient leurs engagements. Elles s’installent d’abord dans le diocèse d’Ottawa qui couvre alors la région au nord de Montréal et une partie de l’Est ontarien. Puis, elles répondent rapidement à des appels provenant du Nouveau-Brunswick, de l’Ouest canadien et des États-Unis.

Les FDLS du Canada ont exercé leur mission d’aimer sans frontières au pays et outre-mer dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du travail social, de la pastorale et de la gouvernance en privilégiant « ceux que la société délaisse et que l’Église rejoint difficilement » (RV 8)

Au 31 décembre 2020, elles sont 140 religieuses en mission au Canada, principalement en Ontario et au Québec ainsi qu’en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Une centaine de laïques (Amis.es de la Sagesse) s’inspirent et vivent de la spiritualité Sagesse qui les anime.

« |…| À la suite de Montfort et Marie-Louise, vivons la réalité actuelle avec générosité et joie. Nos fondateurs se sont donnés entièrement pour répondre aux signes de leur temps. Confrontés aux défis et aux difficultés, ils ont cherché à aimer Dieu caché dans leurs frères et sœurs et se sont laissés saisir et aimer par la Sagesse. (Actes du Chapitre 2018). Leurs héritières, nous l’actualisons, nous en faisons mémoire par nos vies. »

Sr Rani Kurian, Supérieure générale, Lettre 14.06.2020)