Rechercher
Close this search box.

Prier la parole de dieu

Une expérience Wow!

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. »

Matthieu (12, 1-9)

Aujourd’hui, nous poursuivons notre montée avec Jésus. Il nous conduit encore à l’écart, mais cette fois sur une haute montagne et en compagnie de quelques disciples. Ce n’est pas anodin si Jésus nous invite à le joindre « sur une haute montagne ». Dans la Bible, la montagne est avant tout un lieu symbolique, un lieu où Jésus se révèle, un lieu où Il soulève le voile de la torpeur de notre quotidien qui encombre parfois nos yeux et nous empêche de mieux Le voir et Le connaître plus intimement. Votre cœur est prêt pour une expérience inoubliable? Prenons le temps d’escalader la montagne de son cœur et d’y rejoindre Jésus.

« Jésus fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière. »

Jésus est « transfiguré » devant eux. Tout son être devient lumineux même ses vêtements! Wow! C’est incroyable! Mais que se passe-t-il? Pour un court moment, Jésus laisse éclater en Lui toute l’intensité de l’amour du Père qui l’habite!

Les 3 disciples voient Jésus tout brillant comme le soleil sur la neige! Peut-être qu’un jour vous avez eu cette expérience de rencontrer « une personne lumineuse »… une personne « rayonnante »… Vous êtes-vous demandé ce qui l’illuminait ainsi?

« … une nuée lumineuse les couvrit de son ombre… une voix disait :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le! »

Le récit de la Transfiguration comme celui du baptême nous rappelle que Jésus vit toujours en présence de son Père. Jésus vit toujours en relation étroite avec le Père et le Père avec Lui. Chaque fois que le Père prend la parole, c’est pour nous inviter à reconnaître Jésus comme son Fils bien aimé et à Lui faire confiance en l’écoutant.

Il est important pour les disciples, comme pour nous, de croire que Jésus est vraiment l’envoyé du Père, qu’il est Celui qui nous sauve, Celui qui peut nous transformer, nous « transfigurer » par l’amour du Père afin que nous devenions nous aussi son fils et sa fille bien aimé-e. C’est le chemin de vie, le chemin du bonheur.

La Transfiguration de Jésus nous invite à porter un regard différent sur soi, sur les personnes qui nous entourent et sur les évènements que nous vivons. Comment pouvons-nous déjà y percevoir la lumière amoureuse de Dieu présente?

Au cours de la semaine, laissons-nous surprendre par la lumière éclatante du Ressuscité qui déjà est présente en notre monde. Par l’Esprit Saint, devenons ces « êtres lumineux », témoin de l’amour de Dieu dans notre humanité. Voilà notre vraie vocation de baptisé-e!

Vivons une expérience inoubliable!