Ligne de temps
Fondation de la congrégation des Filles de la Sagesse par saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Poitiers en France, premiers vœux privés et remise de l’habit à Marie-Louise Trichet.
Première insertion en Amérique du Nord. Arrivée des sept premières FDLS au Canada à l’orphelinat Notre-Dame de Montfort dans les Laurentides (Québec).
Quatre Filles de la Sagesse arrivent à Saint-Jovite (Québec) pour enseigner les classes paroissiales au pensionnat Notre-Dame-de-la-Sagesse.
Première fondation dans la province de l’Ontario. Deux religieuses arrivent à Cyrville pour l’enseignement des classes paroissiales de l’école Notre-Dame-de-Lourdes.
Trois Filles de la Sagesse s’installent dans une maison louée pour l’enseignement dans les classes paroissiales de l’École Janeville dans l’Est d’Ottawa (Ontario). Dès leur arrivée les FDLS ouvrent le pensionnat Notre-Dame-de-Lourdes.
Quatre Filles de la Sagesse arrivent à l’orphelinat à Huberdeau (Québec), succursale de l’orphelinat Notre-Dame-de-Montfort, pour le soin et l’éducation des enfants. Elles assurent les services de soutien tels que la cuisine, la buanderie, l’entretien du linge et la sacristie.
Cinq religieuses s’installent au couvent-pensionnat Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Sainte-Agathe-des-Monts (Québec). Ce dernier sera utilisé pour les classes paroissiales et pour les classes privées.
Fondation de la province religieuse du Canada et nomination de Sr Augustin de la Miséricorde comme Responsable provinciale.
Trois religieuses s’installent à Grenville au Québec pour enseigner à l’école Dansereau.
Deux religieuses arrivent pour enseigner les classes paroissiales à l’école Sainte-Famille de Chénéville (Québec).
Les religieuses arrivent à Alfred (Ontario) pour enseigner à l’école Saint-Victor.
Première fondation aux États-Unis. Quatre Filles de la Sagesse arrivent à St Agatha, Maine, pour l’éducation et donner des soins. Elles y fondent également un pensionnat.
Les Filles de la Sagesse arrivent à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal (Québec) pour s’occuper de la régie interne.
Fondation de la province religieuse des États-Unis. Le territoire étant devenu trop vaste pour assurer une administration répondant aux particularités de chaque région, province ou pays, on détache les œuvres des États-Unis de la province canadienne.
Fondation de l’hôpital Saint-Jean-de-Brébeuf pour desservir la population francophone de Sturgeon Falls (Ontario). L’hôpital de 12 lits devient rapidement trop petit pour répondre aux besoins de la population.
Création de la province religieuse du Québec. Celle-ci est formée du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Création de la province religieuse de l’Ontario. Celle-ci est composée de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
Fondation de la vice-province religieuse de l’Ouest canadien.
Devant l’augmentation du nombre des élèves à l’école Louise-Trichet, les Filles de la Sagesse doivent libérer les locaux qu’elles occupent à l’école. Les religieuses s’installent dans une maison sur la rue Boyce à Montréal (Québec). Au fil des ans, le nombre de religieuses formant cette communauté ainsi que celles qui enseignent à l’école Louise-Trichet diminuent. Cette situation amène le conseil provincial à vendre la maison en 1974.
À la suite d’une demande du curé de la paroisse Saint-Roch de Montréal (Québec), deux FDLS s’installent dans un logement de la rue Saint-Roch pour travailler en pastorale. Après deux ans dans ce milieu, ne voyant pas la possibilité d’un engagement à long terme, les Filles de la Sagesse quittent leur engagement en 1975.
Trois religieuses arrivent à Sainte-Geneviève à Pierrefonds (Québec) pour travailler au Foyer Lefebvre. Les religieuses se retirent de cet engagement en juillet 1985.
Union des provinces religieuses du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest canadien pour former la nouvelle province religieuse appelée FDLS du Canada.