Rechercher
Close this search box.

Des moments exceptionnels

Chaque année les FDLS célèbrent saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet, leurs fondateurs, au cours d’une période appelée « D’une fête à l’autre ». Un premier triduum, dédié au Père de Montfort, a lieu les 26, 27 et 28 avril1. Un autre, à Marie-Louise, les 5, 6 et 7 mai2. Ce sont de moments de réflexion, de prière et de grâces qui unissent la congrégation sur tous les continents.

350e anniversaire de naissance de Monfort3

Pour souligner cette année le 350e anniversaire de la naissance3 de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, la famille montfortaine4 a organisé un colloque intermontfortain au Canada du 26 au 28 avril. Ce colloque comprenait trois moments phares : la présentation de Sr Louise Madore, fdls, sur le volet évangélisateur de Montfort, la conférence du frère Guy St-Onge, s.g., sur l’engagement social et la messe festive au Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs au cours de laquelle, le père Doris Sullivano, smm, présentait l’aspect contemplatif de Montfort.  On retrouve l’ensemble de ces présentations sur notre site Web.

 30e anniversaire de la béatification de Marie-Louise

Mgr Marcel Damphousse

Le hasard veut que cette année coïncide également avec un événement marquant pour la cofondatrice des Filles de la Sagesse. En effet, on souligne le 30e anniversaire de la béatification de Marie-Louise Trichet qui a eu lieu le 16 mai 1993 par Jean-Paul II.

Et voilà que le destin fait un autre petit clin d’œil aux Filles de la Sagesse du Canada. Le 5 mai, à Maison Accueil-Sagesse à Ottawa, elles accueillent pour la première fois Mgr Marcel Damphousse, le nouvel archevêque du diocèse d’Ottawa-Cornwal. Celui qui a succédé à Mgr Thomas Prendergast le 4 décembre 2020 n’avait pu rendre visite aux religieuses plus tôt, étant donné les consignes sanitaires sévères imposées par la COVID-19. Après une rencontre de présentation, Mgr Damphousse a célébré l’Eucharistie en l’honneur de la bienheureuse Marie-Louise. Il a ensuite rendu visite aux religieuses au pavillon Notre-Dame et partagé le repas du midi avec les communautés Accueil et Marie-Louise. Ce moment de rencontre a semé la joie et permis de beaux moments d’échange.

Dans les circonstances, il bon d’entonner le chant Avec amour, par amour (paroles et musique de Sr Linda Joseph, fdls). Il a été composé pour souligner le 300e anniversaire de l’arrivée de Marie-Louise de Jésus à Saint-Laurent sur Sèvre, le jour de la Fête du Saint-Sacrement en juin 1720. 

__________________

1             28 avril : Jour du décès de Montfort en 1716 et de Marie-Louise en 1759
2             7 mai : Jour de la naissance et du baptême de Marie-Louise en 1684
3             31 janvier 1673 : Jour de la naissance de Montfort
4             Famille montfortaine : Filles de la Sagesse, Missionnaires montfortains et Frères de Saint-Gabriel