Rechercher
Close this search box.

Fondateurs de la congrégation

La Congrégation des Filles de la Sagesse a été fondée le 2 février 1703 par saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet.

L’année 2023 est l’occasion de célébrations pour souligner le 30e anniversaire de la béatification de Marie-Louise Trichet (16 mai 1993) par le pape Jean-Paul II. Cette même année marque également le 350e anniversaire de naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. 1

Cette page recense quelques-uns des documents produits pour faire connaître le parcours et la vision des deux fondateurs.

 

Bienheureuse Marie-Louise Trichet

« Faites donc toutes vos actions par amour et avec amour. »

Ces mots, adressés aux Filles de la Sagesse par leur co-fondatrice, Marie-Louise Trichet, reflètent bien ce qui a animé le cœur de cette femme.

Nous pouvons certainement reprendre ce conseil pour nos propres vies, car n’est-ce pas le chemin vers le vrai bonheur que celui d’agir par amour et avec amour…

Mais quel était le secret qui a permis à Marie-Louise de transformer toutes ses actions en un geste d’amour? La source profonde où elle a puisé jour après jour ce désir de tout embellir par et avec amour était Jésus, la Sagesse de Dieu.

Marie-Louise a engagé toute sa vie au service des pauvres avec Amour et par amour pour son Seigneur et ses sœurs et frères en humanité. C’était le sens de sa vie. Nous le redécouvrons d’une manière particulière au cours de cette année du 30e anniversaire de sa béatification à Rome le 16 mai 1993.

Avec Amour et par amour

Que ces simples paroles guident notre route de croyant-e-s d’aujourd’hui. Cherchons comment chaque jour poser des gestes qui partent du cœur, tout enrobé d’amour pour donner vie à l’autre.

Découvrez quelques-uns des éléments phares du parcours de Marie-Louise avec ce document illustré par Sr Claudette Danis, fdls.


Bienheureuse Marie-Louise Trichet (1684 – 1759)
Née à Poitiers en France, elle fut cofondatrice avec saint Louise-Marie Grignion de Montfort de la congrégation des Filles de la Sagesse. Celles-ci se sont implantées au Canada en 1884.

 

SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

Animé d’une grande dévotion envers la Vierge Marie et inspire plusieurs personnes laïques, religieuses et religieux. Trois congrégations composent la famille montfortaine : les Filles de la Sagesse, les Frères de Saint-Gabriel et les Missionnaires Montfortains.

Lors du triduum dédié au père de Montfort, il y a eu la présentation de trois volets pour mieux connaître saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Sr Louise Madore, fdls, a présenté tout d’abord le volet évangélisateur. Voir la vidéo de la conférence ci-dessous.

Le frère Guy St-Onge, s.g., a dévoilé les grandes lignes de l’engagement social de Montfort. La vidéo de la conférence est disponible ici.

Puis, le père Doris Sullivano, smm, lors de la célébration au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs à Montréal, a exposé sa vision actualisée de la vie contemplative de Montfort (vidéo).  


1             31 janvier 1673 : Jour de la naissance de Montfort