Rechercher
Close this search box.

Prier la parole de dieu

LES IMPRÉVUS DE DIEU

Qui n’a pas expérimenté avoir une roche, si petite soit-elle, dans son soulier. Si nous portons des sandales, c’est facile de s’en débarrasser!… Mais dans un soulier!… Il faut trouver le bon moment… patienter… même se demander comment il a pu se loger là. Cela ne fait-il pas penser à certains imprévus dans nos vies, plus lourds de conséquences?   En ce dimanche de l’Avent, rappelons-nous les différentes étapes de l’expérience vécue par Joseph… expérience qui peut ressembler, pour Joseph, à un imprévu…

À certaines heures, devant les drames de nos vies et du monde, notre foi est mise à l’épreuve par l’apparent silence de Dieu. C’est pourquoi, à 48 heures de Noël, il nous est bon de rencontrer un homme éprouvé qui a su s’ouvrir à l’imprévu de Dieu. Dans l’évangile de ce jour, Joseph est, en effet, un homme tellement touché par ce qui arrive à Marie, qu’il s’apprête à la répudier secrètement. Or, contre toute attente, voilà qu’il la prend chez lui. Que s’est-il passé?

Si Joseph est sorti de son trouble, c’est d’abord parce qu’il a été un homme d’écoute! Dans l’épreuve et la nuit, il prête l’oreille comme quelqu’un qui ne sait pas tout, à qui il reste beaucoup à apprendre. Si on dit de Joseph qu’il est un homme juste, c’est qu’il est plus profondément un « homme ajusté ». À travers les aléas de sa vie, il a cherché à s’ajuster à la volonté de son Dieu. N’avons-nous pas comme lui à nous laisser instruire, à nous ajuster nous-mêmes au dessein parfois déconcertant, mais toujours bienveillant de notre Dieu, pour l’accueillir dans une confiance renouvelée.

Joseph, l’époux de Marie – vidéo

PRIÈRE

Nous voulons, Seigneur, t’offrir l’imprévu de nos vies,
pour le recevoir comme un cadeau de ta part, quel qu’il soit : appel inattendu ou visite,
nouvelle responsabilité proposée, échec ou maladie,
joie toute neuve d’une aventure à tenter.
Toi, le Dieu fidèle, même imprévisible, communique-nous le rythme de ton amour,
celui qui vibre au prévu et à l’imprévu.
Alors, nous entendrons battre nos cœurs à l’écho de tes appels. Amen

Pour prier avec nous, télécharger la célébration proposée par S. Lise Richer, fdls.

HEUREUX NOËL DE SOLIDARITÉ, DE JOIE ET DE PAIX!