Prier la parole de dieu
La montée vers son cœur…
Quel parcours difficile!
Nous voilà à la première étape de notre montée! Notre guide Jésus nous connaît bien… Il sait que pour prendre le chemin qui conduit à notre cœur il faut avant tout se donner du temps, de l’espace et un peu de silence. C’est bien le but d’une excursion n’est-ce pas… se dépayser un peu.
C’est peut-être pour cette raison que ce premier dimanche du carême, de cette montée vers notre cœur, la liturgie nous offre ce texte de Matthieu 4, 1-11.
« Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable… »
Dès son baptême au Jourdain, voilà que Jésus part au désert… c’est-à-dire vers un lieu inhabité, dépaysé. Mais attention, il n’y va pas seul, il y est conduit par l’Esprit. Premier point important, pour connaître ce qui habite le fond de son cœur, il faut être accompagné de l’Esprit Saint comme Jésus. L’Esprit Saint nous évitera de se perdre dans les méandres de son cœur, de faire fausse route ou encore de se décourager.
Être tenté par le diable qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire?
Le diable est celui qui divise, qui embrouille notre cœur au point que l’on ne voit plus clair. Il nous met à l’épreuve lorsqu’il sème le doute en soi au point que l’on ne fait plus confiance en personne. Il nous éloigne de qui nous sommes vraiment et il sème la discorde entre nous et même dans notre relation avec Dieu. Il est très habile et nous manipule en nous fascinant pour sournoisement se faufiler dans notre cœur.
Tenté par trois pièges…
La tentation ou l’épreuve que Jésus va vivre nous présente les trois pièges que le cœur humain aura à apprendre à débusquer. Les trois tentations que Jésus va vivre sont celles qu’Il affrontera tout au long de sa vie publique pour être fidèle en vérité à ce qu’il est comme Fils de Dieu et à sa mission afin de faire advenir le Royaume de Dieu par l’Amour.
Les tentations sont :
- De choisir la sécurité par l’accumulation des biens pour soi : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
- De chercher le pouvoir et la toute-puissance même illusoire sur l’autre, dans la famille, dans le travail, dans le monde. « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et; Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
- De vouloir occuper les premières places, de désirer la gloire pour soi-même autrement dit, devenir le centre de tout. « Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. »
Au cours de la semaine, je prends du temps pour me mettre à l’écart et « monter jusqu’à mon cœur ».
Avec l’aide de l’Esprit Saint, j’essaie de reconnaître de quelle façon je suis tenté.e et comment cela influence ma vie, mes choix et mes relations?
Je demande à Jésus de m’éclairer pour faire les bons choix qui me conduiront comme Lui vers le chemin de la vie et de l’amour.