Rechercher
Close this search box.

Prier la parole de dieu

Et si lEsprit nous aidait à la rencontre de toutes différences…

ESPRIT DE DIEU
VIENS COMME UN SOUFFLE,
UNE FLAMME
ESPRIT DE DIEU
VIENS DÉPLOYER LA FORCE
EN NOUS (MOI)

REF: ALLÉLUIA

ESPRIT DE DIEU
VIENS, OUVRE NOS (MES) YEUX
NOS (MES) OREILLES
ESPRIT DE DIEU
VIENS, PARLE-NOUS (MOI)
DANS TA DOUCEUR

* Extrait du disque : Tu n’es pas seul (Continental Voices)

« La parole qui unit les disciples et les auditeurs, ‘le jour de la première Pentecôte’, n’est pas un discours moral, une information factuelle ou une prédiction de catastrophes, mais l’annonce des merveilles de Dieu, une proclamation joyeuse qui étonne et réjouit, qui ouvre des temps nouveaux pour que circule une espérance et naisse une communauté. Parole de vie et parole vivante, elle rassemble des univers variés, elle brise des frontières étroites, elle élargit l’espace de la rencontre et de la reconnaissance de l’autre. » (Daniel Cadrin, o.p.)

Comme Montfort, passionné de la Sagesse de Dieu, passionné de son Esprit, accueillons la grâce particulière de la Pentecôte …

« Donnez-moi votre sagesse, ce goût de la vérité
 Cette charité qui presse sans forcer la volonté
 Cette grâce si féconde, cet attrait si ravissant
 Cette paix sainte et profonde 
 et ce secours tout-puissant. »  (Cantique 141)

Voici un texte de Sagesse proposé par Jeannette Roy, fdls

PENTECÔTE

« Le Saint-Esprit met en mouvement la fine pointe de notre âme, féconde la racine même de notre être personnel, donne à notre « pneuma » la force de manifester la Puissance même du Christ. Vivre, pour un chrétien, c’est participer à l’Esprit saint, c’est « acquérir le Saint-Esprit » (saint Séraphin de Sarov), c’est exister dans une attention de tous les instants à l’événement de Pentecôte. »  – Père André Borrély (Église orthodoxe – Paris)

Et si lEsprit nous donnait dêtre « nous », vraiment ce que nous sommes, sans la peur de l’autre, sans la haine de l’autre, mais « nous » dans l’attente de l’autre. L’autre, celui qui par définition est différent en pensée, en foi, en actes.

Et si lEsprit nous animait dune force vive, celle du don de soi, de son temps, de sa joie, de ses larmes, de ses mots, de ses silences

Et si lEsprit nous rendait vraiment libres, libres de nous-mêmes, de nos conditionnements, de nos conformismes, de nos deuils, de nos rancœurs, de nos replis sur soi, de nos rengaines, dans l’esprit et non la lettre.  

Et si lEsprit nous portait à aimer, non pas en mots, par pitié ou besoin, mais par désir, compassion et en actes.  

Et si lEsprit nous aidait à la rencontre de toutes différences, amie ou ennemie, dans l’humilité et la joie, dans l’accueil de ce que l’autre a de meilleur et de singulier, dans le bonheur de se retrouver semblable et si particulier. 

Et si lEsprit pouvait sunir au nôtre, ouvert et offert, alors la Pentecôte serait encore une fête d’aujourd’hui….

Et aujourd’hui l’Esprit vient, il habite en nous,
en silence, en Parole, il nous fait advenir
et communier à l’autre, au Tout-Autre…

Note : Séraphin d’En-Haut (Saint Séraphim de Sarov,
mystique orthodoxe russe, 1759-1833)