Pour un monde plus juste
La justice est l’une des valeurs au cœur de la spiritualité Sagesse. Les Filles de la Sagesse du Canada considèrent la création, la vie sous toutes ses formes, les personnes, les joies et les luttes de la vie comme une réalité sacrée.
C’est dans cet esprit qu’elles favorisent le réseautage avec diverses organisations afin d’avoir plus de moyens pour réfléchir, analyser les questions relatives à la justice, à la paix, à l’écologie intégrale. Les échanges et le partage d’informations aident à entreprendre des actions en faveur du respect des femmes, des enfants, des peuples autochtones, de la lutte contre la traite des personnes et de la protection de l’environnement.
Ces liens avec divers organismes et comités constituent une grande source d’information mise à profit auprès des membres de la communauté religieuse et dans le travail de sensibilisation au sein de son propre réseau.
Les FDLS du C. sont membres de la CRC. Elles s’engagent personnellement et collectivement pour la justice, la paix et l’intégrité de la Création (JPIC) des FDLS. (JPIC). Elles appuient aussi l’organisme onusien UNANIMA, composé de 20 congrégations de religieuses œuvrant dans quelque 80 pays.
Dirigé actuellement par Sr Jean Quinn, FDLS, cet organisme a pour mission de défendre les intérêts des femmes et des enfants, plus particulièrement des personnes immigrantes, réfugiées et en situation de pauvreté. Il se préoccupe aussi des questions environnementales.
Le travail de ses membres vise à éduquer et influencer les décideurs au niveau mondial dans une perspective de changement systémique pour parvenir à la création d’un monde plus juste.
Les Filles de la Sagesse du Canada sont également membres de la Conférence religieuse canadienne (CRC) qui offre des services JPIC et sur d’autres aspects.