Prier la parole de dieu
En Marie, Dieu prend visage…
« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille…
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. » Lc 1, 26-38
L’annonce de l’arrivée d’un enfant bouleverse toujours, mais vous imaginez l’apprendre par un ange! Pourquoi toute cette mise en scène de l’annonce de la naissance de Jésus chez l’évangéliste Luc sinon pour signifier que c’est Dieu qui agit et prend l’initiative d’envoyer l’ange Gabriel vers Marie.
Bien qu’elle soit bouleversée, Marie questionne l’ange : « Comment cela va-t-il se faire? » Par sa réponse, l’ange confirme que Jésus est à la fois Dieu et homme. « C’est l’Esprit Saint qui viendra sur toi et la puissance du Très-haut te prendra sous son ombre. » Ainsi par l’action de l’Esprit Saint Dieu prend chair en Marie. Dieu désire en effet vivre à fond toutes les étapes d’un être humain, y compris celle de vivre enfoui durant neuf mois dans le sein d’une femme.
Marie par sa foi reconnaît qu’elle est dépassée par cet évènement et, humblement, fait pleinement confiance à la Parole fécondante de Dieu : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe en moi selon ta parole! »
Marie nous apprend à questionner Dieu, à Lui exprimer nos craintes et nos incompréhensions devant les évènements. Elle nous apprend le chemin de l’humilité, le seul capable de créer l’espace pour que Dieu nous habite. Elle nous montre comment mettre toute notre confiance en Dieu, comment reconnaître et accueillir les initiatives de Dieu dans nos vies.
Marie, par son oui, permet à Dieu de réaliser son projet de prendre un visage qui nous ressemble.
Marie existe pour nous offrir Jésus, Celui qui apporte la vie et la vie en abondance. Elle nous apprend à croire que toi et moi pouvons, humblement et à notre manière, offrir nous aussi Jésus autour de nous.
En ce temps de l’Avent, prends donc une minute pour apprendre de Marie…
- À préparer ton cœur à accueillir Dieu dans ta vie;
- À offrir le visage de Jésus, en semant l’espérance, la confiance et la paix aux personnes angoissées, désemparées et aux blessés de la vie.
Sr Louise Madore, fdls
Prière
Ô Marie, j’aime Te contempler enceinte.
Tu es toute pleine de Dieu, dans Ton cœur et dans Ton corps.
Dieu passe en Toi comme Ton sang passe dans l’Enfant.
J’aime Te regarder, Femme de l’attente,
Femme habitée par le Dieu discret,
Le Dieu qui s’enveloppe d’humanité, qui devient Humanité.
Marie apprends-moi à me laisser habiter par le Dieu de l’impossible
Et mon humanité sera toute pleine de Dieu et révèlera son visage.