Rechercher
Close this search box.

Histoire de fondation

C’est à Montfort, en 1884, que les Filles de la Sagesse se sont implantées au Canada. Les origines et la spiritualité de la congrégation remontent au XVIIIe siècle, en France, où saint Louis-Marie de Montfort a apporté le message de l’Évangile d’amour aux pauvres, dans les paroisses et sur les routes dans les campagnes. Il appelait les gens au renouveau du cœur, leur parlant de Jésus comme « la Sagesse faite chair » qui donne sa vie par amour pour toutes et tous.

En 1701, à la suite de sa rencontre avec saint Louis-Marie de Montfort, la bienheureuse Marie-Louise Trichet découvre l’amour inconditionnel de Dieu. Elle fait alors le choix radical de vivre parmi les pauvres, ces délaissés de la société du temps, et de consacrer sa vie à leur service en tant que femme religieuse. Son plus grand désir est de faire connaitre l’amour inclusif de Dieu pour l’humanité.

De nos jours, la congrégation internationale des Filles de la Sagesse s’étend dans une vingtaine de pays sur les cinq continents. Elle est structurée en entités dont certaines se nomment « provinces ».

La province des FDLS du Canada a connu un développement important tant au pays qu’outre-frontière. On compte 1331 postulantes au Canada qui ont prononcé leurs vœux depuis la fondation.

En 1949, la province a favorisé la création d’une nouvelle entité aux États-Unis puis supporté les efforts des Monfortains en Papouasie-Nouvelle- Guinée dès 1961, et aux Philippines, à compter de 1989. Elles entretiennent encore aujourd’hui des liens d’amitié avec ces missions.

Pour en savoir davantage sur nos engagements au pays et à l’étranger, nous vous invitons à consulter notre site dédié à cet effet.

Vous pouvez également découvrir les moments importants de la province FDLS du Canada en cliquant sur la section Ligne de temps.