Rechercher
Close this search box.

Succès du colloque intermontfortain en hommage au Père de Montfort

Présenté sur trois jours, le colloque intermontfortain a suscité beaucoup d’intérêt, tant par une assistance soutenue que par un visionnement en direct et en différé sur la page Facebook du Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs.

Sr Louise Madore, fdls

Organisé à la fin du mois d’avril pour célébrer le 350e anniversaire de naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, ce colloque a présenté l’héritage de Montfort sous trois aspects : sa vie missionnaire et son côté évangélisateur; son accueil des pauvres et son militantisme en faveur de la justice et une vision actualisée de la vie contemplative de ce prédicateur animé d’une grande dévotion envers la Vierge Marie.

La première conférence s’est tenue à Maison Accueil-Sagesse à Ottawa, le 26 avril. Sr Louise Madore, Fille de la Sagesse (fdls), a révélé le parcours missionnaire et évangélisateur du Père de Montfort. La conférence est disponible en format vidéo.

Le lendemain, le frère Guy St-Onge, s.g., s’est attardé à l’engagement social en portant attention à son accueil des pauvres. Cette présentation et la suivante ont eu lieu au Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs, à Montréal. Elles ont également été enregistrées et retransmises sur Facebook.

Père Doris Sullivano, smm

Le père Doris Sullivano, smm, a clôturé ce colloque intermontfortain en intégrant dans son homélie, une présentation sur la vie contemplative de Montfort. Il a proposé une lecture très actuelle du message de ce dernier avec encore beaucoup de résonnance. On peut regarder cette célébration-présentation ici.

Né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu, en Bretagne, Louis-Marie Grignion de Montfort a inspiré de nombreuses personnes laïques et religieuses. Il est à l’origine de la fondation de trois congrégations qui composent la famille montfortaine : Les Filles de la Sagesse, les Frères de Saint-Gabriel et les Missionnaires Montfortains.