Prier la parole de dieu
UN VISAGE ILLUMINÉ DE JOIE
Le temps des fêtes approche! Les lumières scintillent autour de nous, mais aussi dans les yeux des tout-petits comme des grands. La joie de se retrouver en famille et entre ami.e.s nous habite déjà. En cette saison, la joie transforme même notre cœur et le pousse à poser un geste de partage, de solidarité et de paix. Attention, la joie c’est contagieux !
Le texte d’Isaïe de ce troisième dimanche de l’Avent, le dimanche de la joie, présente une parole porteuse d’espérance et de joie.
« Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. (Is 61,1-2a) »
Le prophète invite la communauté de Jérusalem, après le retour des exilés, à sortir de son désespoir, à faire confiance au Seigneur et ainsi de retrouver la vraie joie.
En ces temps difficiles économiquement, devant tous les conflits entre pays, au sein de nos familles, la violence au sein de nos villes et l’insécurité climatique, comment pourrions-nous avoir le cœur en joie?
Mais Dieu a créé l’être humain et veut son bonheur. « Ô enfants des hommes! C’est à vous que je crie depuis si longtemps; c’est à vous que ma voix s’adresse; c’est vous que je désire; c’est vous que je cherche; je veux vous rendre heureux. » (Pr 8, 4,32)
Notre foi ne nous empêche pas de vivre des épreuves, mais comme la lumière de l’aurore vient traverser les ténèbres de la nuit ainsi Dieu se tient à côté de nous en toutes circonstances, nous soutenant de sa présence. Et cette certitude éclaire et transforme tous les aspects de notre vie. Elle apporte réconfort et joie à qui l’accueille.
En ce temps de l’Avent, prends donc une minute pour…
- Découvrir la source de la joie dans ta vie;
- Présenter au Seigneur tous les visages qui sont reflets de sa joie pour toi;
- Être comme Dieu, un visage qui reflète sa joie en posant des gestes de vie et d’espérance.
La joie, c’est le plus bel ornement de ton cœur. Elle est contagieuse.
Souris et observe la transformation sur ton visage et sur celui de l’autre.