Rechercher
Close this search box.

Pour soutenir les familles, la Maison Marie-Louise a besoin de vos dons

Plus de 500 familles de Vanier et des environs ont profité des ressources et des services mis en place par la Maison Marie-Louise au cours de la dernière année. L’organisme à but non lucratif (OBNL) soutient et fournit des moyens aux familles et personnes en situation difficile pour favoriser leur autonomisation.

La maison de quartier se donne aussi comme mission de proposer un environnement accueillant, sans jugement et sécuritaire. C’est à la fois un havre de paix, un lieu de dialogue, de partage et de solidarité pour amener un « mieux vivre » ensemble dans la dignité, peu importe l’origine et le vécu des personnes. «Je viens ici pour parler, pour me reposer, pour un moment du répit!», témoigne un usager.

Des services essentiels pour la communauté

Pour répondre aux besoins croissants alimentés notamment par la situation économique actuelle, la Maison Marie-Louise lance une campagne de financement avec l’objectif de recueillir 40 000 $ d’ici la fin de l’année. Les revenus de l’OBNL proviennent essentiellement de la communauté d’Ottawa, soit par les revenus de la boutique Chez Marilou, les dons en argent et les activités de financement tout au cours de l’année.

En parallèle, l’organisme bénéficie également du soutien de la population en recueillant bon nombre de biens, vêtements, articles ménagers déposés à la porte de l’organisme quotidiennement. Ces objets sont triés, nettoyés et classés adéquatement pour les proposer à la boutique Chez Marilou où tout le monde peut se les procurer à un coût minime.

Au-delà de ce service essentiel pour bon nombre de personnes, la boutique sert souvent de porte d’entrée pour créer des moments de rencontres ou faire découvrir la diversité des services offerts par l’organisme.

D’ailleurs, pour appuyer sa démarche afin de créer des foyers heureux et un environnement favorisant l’épanouissement personnel, la Maison Marie-Louise a lancé récemment une série vidéo sur YouTube, intitulée « Foyers heureux » axée sur la parentalité bienveillante. Cette vingtaine de capsules s’adresse aux parents. Un service d’accompagnement individuel est également offert sur demande aux familles, monoparentales ou non, pour les soutenir dans leur démarche.

Reconnaissance

La variété des activités et services offerts par cet organisme d’entraide familiale repose sur le travail d’une dizaine d’employés soutenus par quelque 50 bénévoles qui fournissent plus de 150 heures de bénévolat par semaine, 52 semaines par année.

Leur dévouement et leur détermination à accueillir et appuyer les personnes venues frapper à la porte de la Maison Marie-Louise sont à la source de ces nombreux témoignages de reconnaissance : « Je ne sais pas ce qu’il y a ici, mais dès que j’entre, je me sens bien! » raconte une habituée. « C’est tellement beau, propre, bien organisé! C’est merveilleux ce que vous faites! », ajoute une autre personne. Quelques capsules vidéo d’entrevues présentent d’autres témoignages dont celui de la directrice adjointe, Nimo Osman.

Chaque petit don compte

Pour participer à la campagne de financement de la Maison Marie-Louise, il suffit de se rendre sur le site Web et cliquer sur le bouton « Faire un don ». Le lien vous amènera directement à la plateforme Canadahelps/Canadons qui émettra immédiatement un reçu. Vous pouvez également faire un chèque à la Maison Marie-Louise, l’envoyer par la poste, ou encore, remettre un montant comptant ou par débit sur place. Un don par carte de crédit est possible en contactant l’organisme au téléphone. Peu importe le montant, chaque don est important et contribue à atteindre l’objectif pour maintenir et développer des services de qualité.

Madame Ginette Gratton, directrice générale, dans la boutique Chez Marilou.

Rappelons que cet organisme à but non lucratif a été créé en 1997 sur l’initiative de la congrégation des Filles de la Sagesse du Canada. Cette œuvre porte le nom de la fondatrice de la Congrégation, Marie Louise de Jésus. C’est en fidélité à cette femme qui se donnait entièrement au service des plus démunis que les religieuses souhaitaient encourager la création d’une ressource pouvant agir dans le respect de la dignité des personnes et dans un esprit communautaire et de justice.

De nos jours, la Maison Marie-Louise est dirigée par Ginette Gratton, soutenue par un conseil d’administration de neuf personnes, présidé par Lyne Caza. Sr Louise Madore, fdls, siège d’ailleurs comme administratrice sur ce conseil.