Prier la parole de dieu

Célébration à l’occasion du NOUVEL AN

Et si c’était vrai ?…

« Dites, dites, si c’était vrai. S’il était né vraiment à Bethléem, dans une étable ! » chantait Jacques Brel ! Et si c’était vrai, la naissance de Dieu dans l’humanité ! Si on croyait que Dieu habite au milieu de nous ! Que l’Éternel vit dans l’éphémère ! Que Dieu veut naître de nous aujourd’hui ! Si c’était vrai ? Notre manière de vivre le temps changerait. Il se vivrait de commencement en commencement et il aurait saveur d’éternité. Le vrai Temps est éternel, car Dieu est éternel et nous sommes EN lui. Ainsi le temps n’est plus, hier et demain, mais un présent extraordinairement riche à découvrir, à nommer, à embellir, à habiter. » (C. Dumont fdls)

LA PAROLE

« Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la loi, pour que nous soyons adoptés comme fils. Voici la preuve que vous êtes des fils/des filles : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : PÈRE ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils/fille, tu es aussi héritier/héritière : c’est l’œuvre de Dieu. » (Ga 4, 6-7)

Silence… puis, lentement, laisser remonter des extraits de la Parole proclamée, pendant quelques instants…

Nous poursuivons notre méditation… 

Cette bénédiction que Paul, dans Galates, exprime dans des mots inspirants, Marie, la mère de Jésus, peut nous apprendre comment la recevoir dans un cœur nouveau, un cœur rempli d’amour et de reconnaissance. Marie peut nous apprendre à accueillir cette bénédiction qui nous parle d’adoption avec tout ce que cela comporte de fidélité et de bienveillance, de la part de Dieu et… de la nôtre…

En ce début de l’An nouveau, tournons-nous vers Marie. Écoutons et/ou chantons le très beau poème que St LM de Montfort a composé, évoquant la présence active et aimante, de Marie, dans nos vies.

Que notre Dieu tout d’Amour et de Paix nous prenne en grâce et nous bénisse !

 « Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, que le Seigneur
porte vers nous son regard.

Qu’il nous donne sa grâce ! Que le Seigneur nous découvre son Visage. Qu’il nous donne sa paix ! Shalom… »