Un pèlerinage de la justice de l’eau
Le réseau œcuménique de l’eau (ROE), une initiative du Conseil œcuménique des Églises (COE), propose depuis 2008 une campagne intitulée Sept semaines pour l’eau pendant la période du carême. L’eau a une forte signification spirituelle dans la tradition chrétienne comme source de vie et don de Dieu. Cette campagne est une invitation à utiliser ces réflexions bibliques pour alimenter les méditations personnelles et les discussions en petits groupes.
Cette année, la campagne développe une approche mondiale dans la perspective d’un pèlerinage de justice et de paix. Ainsi, après s’être concentré sur une région annuellement, le ROE a choisi de reprendre un texte de réflexion provenant de chacune des régions : le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, le Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Europe.
Pour tous les membres partenaires du Réseau œcuménique de l’eau qui considèrent l’eau comme un don de Dieu, un bien commun et un droit humain fondamental, l’année 2023 revêt un caractère particulier. Lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars prochain, les Nations Unies tiendront leur première conférence mondiale sur l’eau à New York qui se tiendra jusqu’au 24 mars.
Un tour d’horizon mondial sur l’eau
Découvrez les réflexions proposées par cette campagne 2023 Sept semaines pour l’eau.
Semaine 3 – « La féminisation de la pauvreté en eau sur le continent africain » – Dr Agnes Abuom
Semaine 4 – « L’eau : Don et Source de Vie » – Ivo Poletto
Semaine 6 – « L’eau pour la vie » -Évêque Dr Heinrich Bedford-Strohm
Semaine 7 – « Nous avons encore soif d’eau vive! » – Évêque Munib Younan