Rechercher
Close this search box.

Violence contre les femmes : rendre visible ce qui reste trop souvent in-visible

Le texte de la conférence donnée par Sr Jean Quinn, fdls, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes à Rome en novembre 2023 est publié dans la plus récente publication de l’Union internationale des Supérieures générales (UISG).

Sous le titre « In-visibiles », Sr Jean Quinn, fdls, aborde le phénomène de la violence contre les femmes et les filles et de l’urgence d’agir face à ce phénomène omniprésent dans nos sociétés et même en croissance, dans certaines régions. Elle brosse un tableau de la situation et fournit des pistes de réponse pour contrer ce phénomène, notamment avec des recommandations précises.

Elle rappelle également la portée de l’action des religieuses catholiques qui s’engagent de multiples façons pour soutenir les femmes et les filles victimes de violence sexiste. C’est dans cet esprit qu’elle témoigne d’une histoire vécue à Dublin avec une victime et de la nécessité de passer outre à nos résistances pour aller en périphérie. Elle parle également de la pertinence de « donner une visibilité à l’invisible » notamment par le plaidoyer et explique brièvement les raisons. Elle fournit même des éléments pour développer une stratégie de plaidoyer.

Malgré le contexte, Sr Quinn conclut sur une note d’espérance en faisant référence au poème « L’espoir est la créature avec des ailes » d’Emily Dickinson.

Outre ce texte, on retrouve dans la publication de l’UISG sous le thème « Parcours de transformation dans la vie consacrée féminine », quatre autres articles signés par des religieuses.

Ainsi, Sr Patricial Murray, IBVM, a coiffé son texte du titre évocateur « Les religieuses dans une Église en sortie ». Sr Anne Kurz, FMVD parle de « L’abus spirituel dans la Vie Consacrée », alors que Sr Antonietta Papa, FMM, présente l’expérience de sa communauté auprès des migrants. Enfin, Sr Marie Laetitia Youchtchenko, OP rappelle que la mission est urgente, mais qu’il ne faut pas oublier l’essentiel, dont la responsabilité envers les sœurs étrangères.

La publication se termine par un hommage à un nouveau bienheureux, le cardinal Eduardo F. Pironio et la présentation de l’UISG. On peut consulter un aperçu de la publication en ligne. Il faut toutefois un abonnement pour lire l’intégralité du numéro.