Rechercher
Close this search box.

Une saison 2024 très satisfaisante à la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)

La messe de l’Assomption de Marie et la procession à la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes ont rassemblé quelque 1200 personnes cette année. Il s’agit d’une hausse de 400 personnes en comparaison avec l’an dernier, selon le président du Comité des bénévoles de la Grotte, monsieur Jean Laporte, très satisfait de la saison 2024.

La tenue du triduum présidé par Mgr Marcel Damphousse, archevêque d’Ottawa-Cornwall, a réuni plus de 800 personnes sur les trois jours alors que l’on a accueilli plus de 350 participants à la messe pour les malades.

Dans l’ensemble, le taux de participation aux principaux événements organisés sur le site de la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier) a connu une légère hausse en 2024. La belle température et la diffusion auprès d’un plus large public sont parmi les facteurs pouvant expliquer cette augmentation de fréquentation.

Outre les événements précités, la programmation estivale incluait sur une base hebdomadaire de juin au début septembre, une messe dominicale, le chapelet et une messe le mercredi et le chemin de croix le vendredi. On se rappellera également le chapelet et la prière pour la Paix le 1er juillet et la messe d’Action de grâces pour clôturer la saison, le 6 septembre.

Participation à la célébration de la fête de l’Assomption

Le site de la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier) est sous la responsabilité de la paroisse du même nom, gérée par les pères Montfortains. On y tient de nombreuses activités durant la saison estivale tout en proposant aux citoyens « une oasis de paix où chaque personne est libre de s’arrêter pour prier… ou tout simplement pour goûter la paix d’un site enchanteur», comme l’a mentionné le père Gaétan Ouimet au moment des célébrations du centenaire du lieu en 2010.

Pour voir à l’animation, l’entretien et la sécurité du site, on compte sur un grand nombre de bénévoles, année après année. Des remerciements leur sont adressés pour ce travail dans l’ombre, mais essentiel.

Source photo : Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)