Rechercher
Close this search box.

UNANIMA International : un plaidoyer en faveur d’une justice sociale inclusive

Dans le cadre de son événement parallèle à la Semaine de haut niveau de l’assemblée générale de l’ONU (AG78), UNANIMA International (UI) a réuni des experts thématiques et de la société civile, des représentants des États membres et des individus pour discuter du sans-abrisme mondial et apporter des solutions. On apprend dans la plus récente infolettre de cet organisme non gouvernemental (ONG) que les participants ont partagé un sentiment commun de soulagement à la suite de la reconnaissance du sans-abrisme à l’ONU et à l’échelle mondiale.

La directrice générale d’UNANIMA International, Jean Quinn, fdls a conclu cette rencontre parallèle en mentionnant « Ensemble, nous devons nous assurer que la dynamique qui a été lancée concernant le sans-abrisme reste active afin que les sans-abri cachés, en particulier les femmes et les enfants, ne soient plus laissés de côté. » Découvrez la note conceptuelle ou regarder l’événement (en anglais seulement).

On recense dans cette infolettre les principaux événements survenus depuis le début de l’été, dont la tenue du Forum politique de haut niveau (FPHN), l’AG78, les réunions du Comité des ONG sur le développement social et le Groupe de travail sur l’itinérance sans oublier un second événement parallèle organisé entre autres par UI ayant pour titre « Repenser le multilatéralisme : répondre aux crises interconnectées à travers le regard des ODD des peuples, des partenariats et de la société civile. »

Une partie du groupe des représentantes des congrégations religieuses membres ayant participé à la rencontre en septembre 2023.

Parmi les autres événements, l’infolettre fait état d’une rencontre des représentantes des congrégations religieuses membres de l’ONG en septembre 2023. Un moment privilégié qui a permis à la directrice générale Jean Quinn de brosser un portrait des actions et des réalisations de l’équipe. Elle a mentionné les grandes préoccupations sur les problèmes de justice sociale incluant les changements climatiques et leurs impacts sur les populations marginalisées. La rencontre a permis aux membres de partager leurs visions sur les grandes orientations d’UI dans l’avenir et de manifester leur satisfaction pour le travail accompli.

La nouvelle infolettre présente également deux témoignages inspirants de communautés religieuses. Ainsi un groupe de Sœurs de l’Assomption (SASV) retraitées a mis en place des services pour accueillir la nouvelle vague d’immigrants dans l’État du Massachusetts aux États-Unis.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Ouganda plus précisément, on fait état de l’initiative des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus en faveur de l’autonomisation de quelque 200 femmes avec la collaboration de partenaires.

Une des activités organisées pour favoriser l’autonomisation des femmes en Ouganda.

L’infolettre du mois d’octobre est disponible en plusieurs langues, notamment en français et en anglais.

Source photo : UNANIMA International