Malgré l’annonce de sa fermeture définitive au cours de l’année 2025 (voir autre texte), UNANIMA International (UI) met en lumière dans son plus récent bulletin les actions entreprises dans le cadre d’événements récents et quelques engagements à venir.

Tout d’abord, UI souligne son implication dans le prochain Sommet social mondial, qui se tiendra à Doha, au Qatar, en novembre 2025. Comme membre actif du Groupe de travail pour mettre fin au sans-abrisme (WGEH), UI plaide pour que le sans-abrisme soit explicitement mentionné dans la Déclaration finale du sommet. L’objectif : faire progresser les engagements de la Déclaration de Copenhague, de l’Agenda 2030 et de la Plateforme d’action, en mettant l’accent sur des thèmes comme le développement durable, l’équité sociale et l’inclusion numérique.
Autonomisation des femmes et sans-abrisme
La 69e session de la Commission de la condition de la femme (CCF69), tenue en mars 2025 à l’ONU à New York, a été un autre moment clé. À l’occasion du 30 ᵉ anniversaire de la Déclaration de Pékin, UI a participé à plusieurs événements parallèles, abordant l’impact du sans-abrisme sur les femmes, la pauvreté et l’urgence de politiques sociales inclusives. Notamment, Jean Quinn, directrice générale d’UI, et Liana Almony, directrice adjointe, ont pris part à des panels sur les liens entre égalité des genres, autonomisation des femmes et lutte contre le sans-abrisme.
UI a aussi été présent à un événement sur la justice climatique, coparrainé par plusieurs missions diplomatiques et le Programme de l’ONU pour l’environnement, où Liana Almony a abordé les déplacements climatiques sous l’angle de l’écologie intégrale et de l’écoféminisme.
Hommage à Jean Quinn, fdls

Le bulletin souligne également un hommage rendu à Jean Quinn, récemment nommée marraine de Sophia Housing, une organisation irlandaise qu’elle a fondée en 1997 pour offrir un logement durable aux personnes sans-abri.
Témoignage communautaire
Enfin, le bulletin partage le témoignage des Sœurs de la Providence à Port-au-Prince, en Haïti. Elles œuvrent dans le quartier du Bicentenaire, devenu une zone de non-droit. Elles apportent une présence solidaire auprès des populations vulnérables, malgré les dangers liés à l’insécurité grandissante.

Les articles du bulletin démontrent l’engagement continu d’UNANIMA International en faveur des droits de la personne, de la justice sociale et de la solidarité mondiale. Le bulletin est disponible en plusieurs langues dont le français et l’anglais.