Dans sa plus récente édition, l’infolettre de l’organisme non gouvernemental (ONG) UNANIMA international révèle le nom de la récipiendaire du Prix Femme de courage 2024. Elle présente un portrait de l’action de sœur Brigid Arthur, une religieuse Brigidine, auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés. Originaire de Melbourne en Australie, Sr Brigid a trouvé de multiples façons de venir en aide à ces personnes vulnérables.
La publication propose deux nouveaux témoignages communautaires. Le premier concerne l’aide apportée aux réfugiés ukrainiens depuis l’invasion de la Russie en 2022. Les Sœurs du Divin Sauveur en Pologne parlent de leur initiative d’ouvrir les portes de leur couvent et de la grande solidarité du peuple polonais. On retrouve aussi la mention d’un projet pour venir en aide à une petite communauté située au nord de l’Ouganda qui n’a pas accès à l’eau potable. Il implique les Frères Maristes et un organisme de microfinancement.
Par ailleurs, la directrice générale d’UNANIMA International (UI), Sr Jean Quinn, fdls, attire l’attention sur les préparatifs en vue de la COP 28 (Conférence sur le climat). Elle fournit également plusieurs détails sur la présence du premier Pavillon de la foi, un lieu unique permettant de rassembler des représentants religieux et de la société civile.
On retrouve également dans cette édition, les détails concernant les actions régulières de l’organisme, la présence lors du rendez-vous de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), en l’occurrence le Forum de plaidoyer 2023.
Bref, comme d’habitude, cette infolettre regorge d’informations sur les activités en cours de cet organisme qui œuvre au sein des Nations unies afin de faire valoir les droits des femmes et des enfants. Rappelons qu’UNANIMA International regroupe 23 congrégations religieuses, comprenant quelque 25 000 personnes dans 85 pays.
Elle est disponible en français et en anglais.