Rechercher
Close this search box.

Un Synode des femmes axé sur l’égalité et l’ouverture à toutes et tous

Le Synode des femmes organisé par la Collective des femmes féministes et chrétiennes L’autre Parole avec la collaboration du réseau Femmes et Ministères pourrait réunir une centaine de personnes si la tendance des inscriptions se maintient. Dans la dernière semaine de septembre, le comité organisateur recensait déjà 65 inscriptions, ce qui est de bon augure puisque la période d’inscriptions se termine le 10 octobre.

Sous le thème « Vivre l’égalité aujourd’hui », le Synode des femmes se tiendra les 13 et 14 octobre chez la Congrégation Notre-Dame (CND) sur la rue Sherbrooke à Montréal. Ouvert à toutes et tous, cet événement propose un moment de rencontre pour toutes les personnes qui souhaitent vivre « une Ekklésia (Église) égalitaire, où les divisions et les hiérarchies entre femmes et hommes, clercs et laïques sont abolies, où se vivent et se célèbrent l’amour et l’espérance de l’Évangile de Jésus-Christ. »

Le programme de ce Synode des femmes prévoit la présentation de trois panels et une entrevue en direct de Rome avec Catherine Clifford, théologienne (Université Saint-Paul). Elle est l’une des participantes du synode romain avec droit de vote.

Le premier panel abordera la question suivante : « Comment une Église égalitaire peut-elle mieux remplir sa mission? » Le second laissera les jeunes s’exprimer et témoigner de la façon dont leur spiritualité les anime notamment en lien avec cette question : « Comment concilier l’engagement pour la justice, la fidélité à l’évangile et l’engagement dans l’Église? » Plusieurs femmes œuvrant en Europe participeront au troisième panel pour discuter de cette question : « Que signifie la démarche synodale pour les femmes et pour l’égalité dans l’église? »

Pour en savoir davantage sur le programme, les détails du lieu et l’inscription, consultez l’invitation officielle (format PDF). L’invitation est lancée à toute personne désireuse de vivre un synode parallèle au synode romain dans un esprit d’égalité et de justice. Le coût est de 75 $ incluant le souper du vendredi, le dîner et le cocktail du samedi. Les jeunes de moins de 35 ans bénéficient d’un tarif réduit à 20 $. L’organisation rappelle que le prix ne doit pas être un frein à la participation. Les personnes intéressées doivent s’inscrire d’ici le 10 octobre.