Sr Marie-Reine Gauthier : une présence engagée au cœur de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes

Sr Marie-Reine Gauthier, fdls

Depuis le début de l’année, Sr Marie-Reine Gauthier, FDLS, agit à titre d’agente de pastorale à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier. Son poste à temps partiel, réparti sur quatre jours par semaine, se vit comme un véritable ministère à temps plein, tant les tâches sont nombreuses et diversifiées.

« J’ai l’avantage de pouvoir gérer mon horaire pour équilibrer mes énergies, entre les périodes d’action intense et les moments de ressourcement », confie-t-elle avec réalisme.

Dans un contexte de restructuration pastorale, la paroisse s’arrime actuellement à la nouvelle vision proposée par le diocèse. Sr Marie-Reine joue un rôle clé dans cette période de transition, où la planification, l’organisation et l’accompagnement pastoral exigent rigueur et créativité.

Une mission axée sur la collaboration et le soutien

L?équipe de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier) accueille le Supérieur général des Montfortains, père Yoseph Putra Dwi Darma WATUN, SMM, venu de Rome.

Sa mission s’appuie sur une synergie bien établie avec les membres de l’équipe pastorale : les pères montfortains Louis-Paul St-Laurent, Gaétan Ouimet, Mgr Gilles Côté, le frère Gilles Paquette, ainsi qu’avec les membres du Conseil de pastorale paroissial (CPP) et les nombreux bénévoles.

« Il y a une réelle entraide entre les paroissiens et les membres des comités. Certains bénévoles font plus de 90 minutes de trajet pour venir offrir leur soutien! », souligne Sr Marie-Reine, impressionnée par cet engagement.

Une paroisse vivante et diversifiée

Composée à 80 % de personnes originaires de l’Afrique francophone et marquée par une importante proportion de jeunes familles nouvellement arrivées, la paroisse est une véritable mosaïque culturelle et intergénérationnelle. Cela engendre des défis d’accueil et d’accompagnement, notamment pour favoriser un sentiment d’appartenance au sein de la communauté.

« Lorsque des personnes arrivent sans famille ou amis dans le secteur, il est essentiel non seulement de bien les accueillir, mais aussi de les orienter vers les ressources disponibles », explique-t-elle.

Répondre aux besoins pastoraux… avec créativité

Parmi les nombreuses demandes, celle des baptêmes revient fréquemment. Or, plusieurs familles peinent à fournir les documents requis pour les sacrements, en particulier les preuves de confirmation. Parfois, les parrains et marraines choisis ne répondent pas non plus aux critères requis.

Face à ces situations, Sr Marie-Reine n’a pas hésité à s’impliquer personnellement, allant même jusqu’à devenir marraine à l’occasion. Désormais, elle met en place un programme de préparation à la confirmation pour adultes, avec une célébration prévue en décembre. Cette réalité fait prendre conscience de l’importance de proposer des rencontres d’initiation aux sacrements, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Une grande démarche de consultation communautaire

La mise en place d’une démarche de consultation paroissiale, qui se déroulera de septembre à octobre constitue un autre mandat d’envergure. Cette initiative vise à rédiger un nouvel énoncé de mission paroissiale, en cohérence avec les orientations du diocèse.

Sr Marie-Reine a proposé une approche à partir de la base. Elle a conçu les documents de travail, les questionnaires et le canevas des moments d’échange avec les responsables de comités, les groupes paroissiaux et l’ensemble de la communauté. « Il s’agit d’identifier ce qui fait vivre, ce qui freine, et les forces sur lesquelles nous pouvons bâtir. »

Dès le 7 septembre, chaque messe dominicale deviendra ainsi un lieu d’écoute et de participation lors de cette démarche avec sondages et conversations. Les résultats seront synthétisés pour être présentés au CPP, en vue d’orienter les décisions futures et statuer sur l’énoncé de mission.

Sr Marie-Reine Gauthier, fdls, lors d’une activité à la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier).

Former, accompagner, et nourrir la foi

Parallèlement, Sr Marie-Reine poursuit son travail de formation auprès des responsables de comités et d’accompagnement pastoral auprès des jeunes adultes (20 à 35 ans), à travers des rencontres d’écoute et de partage. Ces échanges sont souvent riches et touchants.

 « Lors de la première rencontre, les jeunes m’ont demandé : “Peut-on commencer par la prière ?” Ce fut un moment très fort et éclairant sur leurs besoins. »

Conférence à venir dans le cadre du Jubilé 2025

Dans le cadre du Jubilé 2025, elle animera une conférence les 7, 8 et 9 octobre à 19 h à l’église, sous le thème « Marie, pèlerine d’espérance ». Inspirée de la catéchèse sur l’espérance chrétienne du pape François (2016–2017) et de la spiritualité Sagesse, cette conférence explorera la manière dont Marie incarne l’espérance, en lien avec notre propre cheminement spirituel.

Même si la rentrée pastorale n’est pas encore officiellement lancée, il est clair que Sr Marie-Reine a déjà les deux mains dans l’action. Avec une telle programmation, nul doute que cela contribue à la vitalité de la paroisse.

Une belle démonstration que structure et esprit d’équipe peuvent accomplir de grandes choses!

Source photo : Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)