Lors de la 20e assemblée générale annuelle tenue à la mi-juin, la Maison Marie-Louise a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration (c.a) et nommé Sr Louise Madore à la présidence.

Outre Sr Louise, le conseil est composé de huit autres personnes, dont quatre nouvelles venues (noms en caractères gras). On retrouve ainsi : Judith Charest, vice-présidente; Rita Lupien, secrétaire-trésorière et au poste d’administrateur.trice.s : Geneviève Couillard, Régine Legault-Bouchard, Karima Menouer, Hortense Mvuemba, Darline Nauzil et Barra Thiom, qui apporte une précieuse voix masculine au sein du conseil.
Sr Louise prend la relève de madame Lyne Caza qui a assuré la présidence ces sept dernières années avec un dévouement exemplaire. « Madame Caza a présidé l’organisme au moment d’une transformation profonde avec tous les défis que cela représente », a souligné la directrice générale, Ginette Gratton. « Elle mérite toute notre gratitude pour son engagement indéfectible ». En guise de reconnaissance, un salon du 2e étage de la Maison portera désormais le nom de madame Caza.
Nouveau plan stratégique « Cultiver la lumière en nous et autour de nous »
Dans le cadre de cette assemblée générale, la direction a présenté le nouveau plan stratégique 2025-2030 de la Maison Marie-Louise. Ce plan est le fruit d’un long processus de consultation et de réflexion collective. Adopté par l’assemblée, il guidera les actions de l’organisme pour les cinq prochaines années.
La consultation a révélé que la Maison Marie-Louise est perçue comme une lumière au cœur de la communauté. « C’est pourquoi nous avons choisi de cheminer dans cette nouvelle étape avec le thème Cultiver la lumière en nous et autour de nous », précise madame Gratton.
Trois axes d’action, désormais appelés « lanternes », sont maintenus comme paramètres pour structurer l’intervention de l’organisme :
- L’entraide familiale
- Les foyers heureux
- Le vivre ensemble
Une mission toujours bien vivante
Fondée par les Filles de la Sagesse (FDLS), la Maison Marie-Louise s’impose dans la communauté Vanier-Ottawa, comme un pilier d’entraide familial. Portée par des valeurs profondes de solidarité, de partage et de dignité humaine, elle s’engage à accompagner les familles et les personnes en situation de vulnérabilité.
À la direction depuis 2018, madame Ginette Gratton se dit confiante dans l’avenir :
« Avec le soutien d’un conseil d’administration aussi engagé, nous avons tous les outils en main pour faire rayonner cette nouvelle vision et poursuivre notre mission avec cœur et détermination. »