Service des archives

Le service des archives a pour mandat d’assurer la préservation et la diffusion de l’histoire des Filles de la Sagesse du Canada (FDLS) pour les générations futures.

Situé à Ottawa, le service des archives des FDLS rassemble tous les documents créés ou reçus depuis l’arrivée des premières religieuses FDLS au pays, en 1884.

Ces documents d’archives contiennent plusieurs renseignements intéressants. Certains portent sur les différents engagements au Canada et ceux des Canadiennes dans des pays de mission et aux États-Unis (jusqu’au moment de la fondation de la province FDLS des États-Unis en 1949).

La collection archivistique est composée de documents iconographiques, de documents textuels et audiovisuels de même que de cartes et de plans. Un centre de documentation et des artefacts complètent le patrimoine des FDLS au Canada.

Cette collection témoigne de l’importance de la présence des FDLS pour le développement des différentes régions au Canada et de leur apport dans certaines régions du monde. Le site Web sur les engagements des sœurs canadiennes en fait une démonstration indéniable.

Les chercheurs peuvent adresser leur demande de recherche ou prendre rendez-vous (obligatoire) en utilisant le formulaire de recherche ci-dessous.

Recherche généalogique

Il est suggéré de recourir au site de la congrégation des FDLS pour entamer une recherche généalogique. Ce site contient les registres des premières religieuses, dont les dates d’entrées et de profession, jusqu’aux professions de 1933. Il constitue une bonne source de référence pour aiguillonner la recherche avant de compléter la démarche avec l’aide du service des archives des Filles de la Sagesse du Canada.

Musée – Exposition permanente

Les FDLS du Canada comptent également sur un musée pour faire découvrir des pans de leur histoire. L’exposition permanente, dont le thème est Les Filles de la Sagesse au Canada, a pour objectif de faire découvrir les nombreux engagements des FDLS dans les milieux de l’éducation, de la santé et des œuvres sociales. On retrouve aussi des éléments soulignant la vie quotidienne des religieuses.

Sur une base ponctuelle, le musée présente des expositions thématiques pour mettre en valeur un volet spécifique de la mission des FDLS dans une région ou dans un pays étranger.

Pour visiter le musée, il faut prendre rendez-vous en remplissant le formulaire de demande ci-dessous ou en contactant le service des archives au 613 688-1098.

Formulaire de demande

Toute personne désireuse de visiter le musée ou de consulter les archives des FDLS doit en faire la demande par l’entremise de ce formulaire ou par téléphone. Des frais peuvent s’appliquer pour la reproduction et l’utilisation de certains documents.