Dans la plus récente publication de l’organisme non gouvernemental (ONG), UNANIMA International, la directrice générale, Sr Jean Quinn, fdls, fait mention de l’importante décision de la 79e Assemblée générale des Nations unies (ONU) en septembre dernier.
« L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé un plan visant à réunir les nations du monde de plus en plus divisées afin d’affronter les défis du 21e siècle allant des changements climatiques à l’intelligence artificielle, en passant par l’escalade des confits et l’accroissement des inégalités et de la pauvreté », écrit-elle dans son mot d’introduction.
Elle précise la nature de l’engagement de la page 42 du « Pacte pour l’avenir » où les chefs des 193 États membres de l’ONU sont mis aux défis « de transformer leurs promesses en actions réelles… »
Garder le cap sur la mission
Cette édition du bulletin a la particularité de faire le point sur la réflexion entamée par les membres d’UNANIMA International (UI) au moment où l’organisme voit le mandat de Sr Quinn prendre fin après huit années d’actions.
Sous le thème « Devenir une organisation synodale », les membres ont regardé tout le chemin parcouru avant de se pencher sur l’avenir de l’organisation. Les détails sur la démarche proposée lors de cette session de formation sont riches et inspirants.
« Alors que nous sommes sur le point de prendre du recul et d’aller de l’avant, nous devons faire cela avec des esprits ouverts, des cœurs ouverts, de la sagesse et de la compassion, tout en restant engagées envers notre mission de défendre les femmes et les enfants », mentionne Sr Quinn.

Des enjeux primordiaux
On retrouve également le volet sur les actualités à l’ONU, dont un retour sur le Forum politique de haut niveau (FPHN) où UI est toujours très actif. L’ONG a fait valoir ses recherches sur les intersections entre le sans-abrisme et les Objectifs de développement durable (ODD). Il a aussi participé à de nombreux événements parallèles aux rencontres officielles.
On découvre les suites du Sommet de l’avenir (SotF) avec l’adoption du Pacte pour l’avenir, document officiel, disponible en anglais seulement, et des liens pour les diverses interventions ou rapports en lien avec ce dossier.
On fait également mention de l’Assemblée mondiale des peuples, de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre) et du Sommet annuel de la Journée internationale de la fille (11 octobre).

Dans la section « Témoignages communautaires », on fait connaissance avec le projet mené par les Missionnaires médicales de Marie (MMM) dans le nord du Nigéria. Elles œuvrent auprès des femmes et des enfants dans les camps pour déplacés internes près de la capitale du pays, Abuja.
Bref, voilà un bulletin à lire pour en savoir davantage sur les grandes questions actuelles. Il est disponible dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais.