L’été est souvent synonyme de farniente ou d’un léger laisser-aller. C’est souvent l’occasion de retrouver des choses mises de côté comme la lecture d’une revue ou d’un bulletin, faute de temps.
Le printemps 2024 a passé à un tel rythme qu’on en a même oublié de mentionner la parution du numéro Les Brèves de la Collective féministe et chrétienne L’autre Parole qui regorge de renseignements sur des sujets variés et toujours pertinents.
Si vous cherchez des suggestions de lectures, vous trouverez trois recensions de livres qui incitent à se plonger dans ces récits diversifiés. Pour vous détendre tout en réalisant jusqu’à quel point notre société a tendance à « effacer » l’apport des femmes dans les multiples facettes de nos vies, pourquoi ne pas visionner la série « Cherchez la femme »?
Ces capsules de 3-4 minutes chacune diffusées sur les ondes de TOUT.TV sont accessibles gratuitement sans abonnement. Une belle incursion pour connaître qui a découvert la trisomie 21, inventé un jeu pour dénoncer l’oppression des locataires 30 ans avant le Monopoly et bien d’autres choses encore.
Femmes au front
Ce numéro printanier a le mérite de survoler plusieurs sujets de façon à vous informer sur ce qui se fait actuellement comme le combat de Femmes âgées au front en faveur de la protection du climat en Europe alors que Mères au front regroupe déjà plus de 12 000 femmes au Québec qui s’activent sur le même thème.
Et c’est sans oublier l’initiative heureuse de Global Sisters Report illustrant bien le travail de religieuses au front. En effet, tout au cours de l’année 2023, cette publication a présenté une série d’histoires sur les religieuses catholiques impliquées auprès des personnes résidant dans des zones sous le joug de gangs armés ou des milices d’invasion. À lire d’autant plus que les responsables du projet en font un bilan inspirant.
On y recense aussi des initiatives heureuses comme la création d’un organisme « Outrage Canada », le compte-rendu sur le colloque « Femmes et gouvernance : des rapports à changer entre l’État et l’Église? » et un court article sur le rapport Rapha Québec portant sur la violence domestique.
Bref, cette publication offre de multiples pistes d’exploration pour celles et ceux qui souhaitent sortir du train-train estival. Bonnes découvertes!