Répondant à un incitatif du gouvernement, un Acadien de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Cérénus Albert, fermier de profession, quitte un jour le Nouveau-Brunswick pour Espanola. Il s’y installe et épouse Léonie Piché, une Franco-ontarienne avec qui il fonde un foyer.
Dieu m’a donné un chant nouveau
Fernande est la troisième de onze enfants issus de cette famille : six filles et cinq garçons dont deux sont décédés en bas âge. Comme leurs parents, les enfants se devaient d’être très énergiques et courageux, marchant trois milles (5 km) pour se rendre à l’école au village et autant pour le retour. L’unique école primaire catholique du milieu accueillait alors des élèves francophones et anglophones, mais les enseignants étaient tous de fiers Franco-ontariens.
À la maison, la rigueur était de mise. Après le souper, pas question d’autres choses que la prière en famille et les devoirs. Une vie bien ordonnée, solidement enracinée dans la foi.
… Dieu, dans son amour donna son fils pour toi
Après la huitième année, les études se poursuivaient au
Espanola Public High School en anglais, sauf un peu de « Basic French ». Heureusement en 12e année, un instituteur dévoué donne à Fernande des cours particuliers en français en dehors des heures de classe. C’est ainsi qu’elle obtient un certificat bilingue. En juin 1942, elle devient diplômée de l’École normale d’Ottawa. Dès lors, elle enseigne à l’école rurale de McKerrow. Sa classe est constituée de 32 élèves de la 1re à la 8e année, incluant les plus jeunes enfants de sa propre famille et quatorze cousins, cousines. Une expérience exceptionnelle et émouvante, dit-elle.
… Si tu crois en lui, dès ce jour, ta vie, il changera
Le Seigneur avait les yeux sur sa pieuse et vaillante fille! Une tante lui passe le livre sur Montfort de Le Crom qu’elle dévore. À la suite d’une retraite au pensionnat Notre-Dame-de-Lourdes de Sturgeon Falls, en 1948, elle entre à la Sagesse. Elle fait profession le 2 février 1951.
… Ouvre ton cœur à son amour, reçois-le en retour
Son cœur épris par Jésus et Marie, elle sera à leur exemple disponible et en service toute sa vie. L’enseignement lui convient très bien et elle s’y dévoue pendant 36 ans, au primaire et au secondaire, à Cache Bay, Sturgeon Falls, Scarborough, Blind River et Ottawa.
Il te donne une vie nouvelle
Enseignante à la retraite, elle travaille au secrétariat et à la comptabilité au Centre diocésain d’Ottawa ainsi qu’à la réception de Maison Accueil-Sagesse. Avec sa rigueur et son dévouement habituels, elle enseigne le français de façon ponctuelle à des Filles de la Sagesse du Pérou, de la Colombie et des États-Unis.
… une route toujours plus belle
En 2020, elle devient reposante au pavillon Notre-Dame, profitant de ce temps pour louer et remercier le Seigneur. Entourée de quelques compagnes, en soirée le 11 mai 2025, silencieusement, elle prend la route de l’éternité où elle pourra rassasier sa grande soif d’amour et de beauté.
Lise LeRiche, fdls