Protéger la planète. Mettre les gens au cœur de l’action.
Le Mois de l’économie circulaire, lancé par le Conseil de l’innovation circulaire, est de retour avec une mission claire : sensibiliser la population canadienne à l’importance d’un mode de vie plus durable… et surtout, montrer que chacun peut y contribuer, un geste à la fois.
Une communauté plus forte pour tous
Le thème de cette année, « Une communauté plus forte pour tous », nous rappelle que repenser nos habitudes de consommation, c’est aussi bâtir une société plus équitable, plus résiliente et plus solidaire.
Tout au long du mois, la campagne met en lumière des thématiques clés chaque jour de la semaine pour guider nos actions :
- Lundi de la construction : pour réfléchir à des bâtiments durables et une gestion responsable des matériaux.
- Mardi du textile : pour repenser notre façon de consommer la mode et prolonger la vie de nos vêtements.
- Mercredi des déchets électroniques : pour apprendre à mieux recycler nos appareils électroniques.
- Jeudi des plastiques : pour réduire notre dépendance aux plastiques à usage unique.
- Vendredi du gaspillage alimentaire : pour éviter de jeter ce qui peut encore nourrir.
- Week-end du partage, de l’échange et de la réparation : pour encourager les pratiques communautaires et collaboratives.
Chaque thème invite à poser un petit geste concret qui peut avoir un grand impact collectif.
En vedette : la Semaine de la réduction des déchets
La troisième semaine du mois met l’accent sur la réduction à la source. Le Québec tient en parallèle à la campagne canadienne, la Semaine québécoise de la réduction des déchets. Cette dernière se tient du 20 au 26 octobre 2025 et s’inscrit parfaitement dans le cadre de cette démarche. L’objectif : réduire à la source et découvrir des options simples pour limiter notre empreinte écologique.
Envie d’en faire plus?
Le site Web du Mois de l’économie circulaire propose des ressources, idées et exemples inspirants pour agir. (Certaines ressources sont en anglais seulement.)
C’est une invitation à faire du mois d’octobre un tremplin vers un mode de vie plus circulaire et plus respectueux de notre planète et des générations futures. ♻️