Dans son plus récent message, la directrice générale d’UNANIMA International (UI), Sr Jean Quinn, fdls, fait ressortir le courage des femmes, rencontrées au cours de ses récents voyages pour participer à des réunions en Afrique et en Europe. Peu importe le pays où elles vivent, « ces femmes ont fait preuve d’un courage, d’une force et d’un leadership exceptionnels en s’assurant que personne ne soit laissé de côté — en particulier les femmes, les enfants et les filles. »

Soulignant que leurs efforts pouvaient représenter également un risque pour elles, la directrice salue leur détermination face à l’adversité. Elle ajoute : « Les voix, visions et perspectives des femmes courageuses sont essentielles… les femmes courageuses créent et inspirent un monde meilleur pour nous tous. »
L’organisme non gouvernemental (ONG) UNANIMA International est une coalition de 25 congrégations religieuses regroupant des membres sur tous les continents. Reconnu auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), UI travaille activement au sein de plusieurs commissions et comités de l’ONU pour faire avancer les causes des femmes et enfants, en particulier les personnes appauvries, les immigrants, les réfugié.e.s, sans oublier le bien-être de la planète.
Sensibilisation au sans-abrisme
Ces dernières années, UI s’est aussi fait le défenseur de la cause du sans-abrisme au sein des diverses instances de l’ONU, notamment pour intégrer cette dimension dans les objectifs durables. Si le sujet a été longtemps tabou, le plaidoyer d’UNANIMA International en collaboration avec d’autres partenaires a réussi à faire en sorte qu’il fasse désormais partie des enjeux discutés.
Dans le plus récent bulletin d’UI qui regorge d’informations pertinentes sur ce qui se discute et se fait actuellement, on parle de la Conférence de la société civile de l’ONU tenue à Nairobi au Kenya. L’un des sujets principaux a été le Sommet de l’avenir pour lequel UI a d’ailleurs préparé un document avec des recommandations sur le Projet zéro du Pacte pour l’avenir. Plusieurs détails sur la conférence et les activités parallèles avec des liens pour accéder aux présentations sont recensés.
On découvre également quelques organisations communautaires visitées dans le cadre des activités post-conférence dont Polycom Girls, Mukuru Promotion Centre et Cara Girls Rescue Centre.

UNANIMA International annonce par ailleurs la publication d’un troisième volume de la série « Les visages cachés du sans-abrisme » qui permet d’actualiser le portrait de ce dossier en intégrant les résultats de récentes recherches. Elle sera disponible cet automne.
Des actions porteuses
Le bulletin fait également état de la remise officielle du prix Femme de courage 2022 à la lauréate Helena Maleno Garzón à Madrid en Espagne au mois de mai dernier. L’organisme n’avait pu le faire en présence à cette époque. Ce prix veut souligner son travail en tant que chercheuse, journaliste et activiste qui défend les droits des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile et des victimes de la traite des personnes. Elle aurait sauvé au moins 10 000 vies en transmettant des renseignements sur les navires faisant naufrage aux autorités navales espagnoles. Elle fait malgré tout l’objet d’un harcèlement judiciaire constant de la part des gouvernements du Maroc et de l’Espagne.

Dans la série « Témoignages communautaires », on fait connaissance avec les Sœurs de la Charité au Nigeria engagées dans un travail de prévention de la traite des personnes.
Cette récente livraison témoigne bien de la diversité et de l’importance des actions, petites ou grandes, tout en faisant prendre conscience des enjeux à échelle humaine. Les Sœurs de la Charité au Nigeria soulignent d’ailleurs la difficulté d’obtenir des abris pour héberger les jeunes femmes victimes d’exploitation ou de traite, l’omerta des familles désireuses de couvrir les méfaits de leurs êtres aimés empêche du même coup des condamnations.
En parallèle à son travail de représentation, UNANIMA International a entrepris une démarche de réflexion sur la gouvernance et ses orientations futures. Rappelons que Sr Jean Quinn, fdls, en est à la dernière année de son mandat actuel.