Les origines

Les origines des Amis.es de la Sagesse

L’initiative de la création des Amis.es de la Sagesse au Canada remonte aux années 1980. Quelques sœurs du Québec et de l’Ontario expriment alors le souhait de partager avec les laïques, la spiritualité et le charisme des Filles de la Sagesse (FDLS). Dans la foulée, une initiative est mise de l’avant pour partager sur la spiritualité montfortaine à Field en Ontario, en 1986. Deux autres groupes de partage, animés par une religieuse, verront le jour à Azilda (1990) et Sturgeon Falls (1991).

En parallèle au Québec, on élabore un parcours significatif et une démarche à proposer aux laïques intéressés. En octobre 1991, on présente le fruit de ce travail lors du rassemblement « Carrefour Sagesse » à Montréal, réunissant quelque 200 personnes, sœurs et laïques. Cette rencontre marque le début formel de l’aventure des Amis.es de la Sagesse avec la création de plusieurs groupes de partage.

L’appellation « Amis.es de la Sagesse » apparaît rapidement avec l’essor des groupes en ce début des années 90. Elle trouve son sens dans le numéro 47 de L’Amour de la Sagesse Sagesse1 qui fait écho au livre de la Sagesse (7, 27).

Montfort y écrit :

« La Sagesse s’est répandue parmi les nations différentes pour y former des Amis de Dieu. »

Les Amis.es de la Sagesse au Canada, comme ailleurs dans le monde, ont un dénominateur commun : le désir de transmettre l’héritage spirituel des Fondateurs, saint Louis-Marie Grignion de Montfort2 et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet3 (mère Marie-Louise de Jésus).

Depuis le début, les Amis.es de la Sagesse ont privilégié les rencontres régulières en petits groupes pour mieux s’approprier la spiritualité et le charisme Sagesse. Ils assument désormais l’animation des groupes. Ils organisent parfois un rassemblement ou une journée de ressourcement. Ils se joignent aux FDLS pour certaines activités (retraites, sessions de formation, célébrations, réunions…) et développent ainsi des relations enrichissantes. Ils participent occasionnellement à la préparation de célébrations et de prières au sein de la famille montfortaine.

Tout au cours de leur évolution, les Amis.es de la Sagesse nourrissent un fort sentiment d’appartenance à la spiritualité Sagesse et à leur groupe, appelé également équipe. Ils tissent certains liens avec les autres membres des groupes de leur région et de la province FDLS du Canada. Cet attachement entre les Amis.es de la Sagesse s’étend désormais au niveau international où l’on retrouve une bonne représentativité du Canada lors des rencontres internationales.

À ce jour, trois rencontres internationales ont eu lieu, deux en France (2003 et 2017) et une, au Canada (2008). Les Amis.es de la Sagesse comptent désormais sur un comité international. On retrouve actuellement des Amis.es de la Sagesse dans quelque 15 pays.

_______________

1. L’Amour de la Sagesse Éternelle, l’une des principales œuvres écrites par Montfort en 1703.
2. Louis-Marie Grignion de Montfort, né le 31 janvier 1673 est le fondateur de trois Congrégations : les Filles de la Sagesse, la Compagnie de Marie (Pères et Frères Montfortains) et des Frères de St-Gabriel.  Prêtre, prédicateur itinérant, grand évangélisateur de l’ouest de la France et auteur spirituel.
3. Marie-Louise Trichet, cofondatrice et première FDLS.  Elle communie au charisme de Montfort et à l’amour de la Sagesse que lui transmet le Père de Montfort et demeure fidèle à l’héritage qu’il lui a légué.