Les suivis du Synode des femmes et de la deuxième session du Synode sur la synodalité, tenu à Rome au mois d’octobre, font l’objet des premiers articles parus dans Les Brèves. L’édition automnale de la Collective féministe et chrétienne L’autre Parole survole de nombreux sujets inspirants et parfois désespérants, comme la situation des femmes dans plusieurs pays.
Ainsi, à défaut d’assister aux travaux du synode, on fournit l’accès à un lien qui permet de consulter les lettres synodales écrites par Marie-Andrée Roy, une des 53 femmes participantes (14,4 %) de l’assemblée. On prend connaissance entre autres des demandes de pardon adressées la veille de ce grand événement, dont celle du cardinal Kevin Joseph Farrell. Il « a demandé pardon pour toutes ces fois où la dignité des femmes ne fut pas reconnue ni défendue, ‘ où nous les avons rendues muettes et soumises, et bien souvent exploitées, en particulier dans la condition de la vie consacrée’. »
Dans la foulée du synode, on découvre la suggestion du jésuite Thomas Reese sur l’épineuse question de l’ordination des femmes diacres. Il y va d’une solution simple : « cesser d’ordonner qui que ce soit comme diacre et laisser les femmes et les hommes exercer la plupart des mêmes fonctions que les catéchistes. »
La publication fait mention de l’ouverture de la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal envers ses membres LGBTQ+ où ils peuvent vivre leur foi. On souligne aussi les préparatifs pour la 6e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui aura lieu en octobre 2025.
Défendre les droits des femmes
Alors que certains observateurs parlent d’un régime « d’apartheid de genre » pour qualifier la dégradation des droits des femmes et des filles en Afghanistan sous le regard d’une communauté internationale silencieuse, on découvre les gestes courageux des Afghanes. Il en est de même pour les femmes en Irak qui pourraient subir les impacts du rétablissement des lois extrémistes de la charia par le parlement irakien. Là encore, les femmes s’organisent en ayant créé la Coalition 188 pour s’opposer aux amendements.
Ce tour du monde sur la situation des femmes nous amène en Égypte où l’on découvre une misogynie qui s’étend à la discrimination médicale imposant ainsi « l’une des pires formes de violence contre les femmes. » On constate un risque accru de divorce lorsque la femme tombe malade…
Comme d’habitude, la publication propose quelques documentaires (avec des liens Web) et des livres. On parle ainsi d’une des réalisations majeures sur le 50e anniversaire de création du Conseil du statut de la femme du Québec — Les héritières —.
À lire en consultant au fur et à mesure les liens permettant d’approfondir chaque sujet.