Le sort des travailleurs étrangers au Canada souligné lors du pèlerinage en ligne contre la traite des personnes

Lors du volet dédié à l’Amérique du Nord au cours du pèlerinage de prière et de réflexion contre la traite des personnes, le CATHII a fait état de la récente visite à Montréal du rapporteur spécial sur les formes contemporaines de l’esclavage. On a mis alors en lumière quelques-uns de ses constats touchant particulièrement les difficiles conditions de vie imposées aux travailleurs étrangers dans tout le pays.

Cette année, la coordination de la présentation de l’Amérique du Nord a été confiée au Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) par l’entremise de sa présidente, Sr IsaBelle Couillard, sgm. Elle a introduit la présentation des États-Unis pour la faire suivre de celle du Canada, représenté par le CATHII. Outre la capsule vidéo s’attardant aux enjeux et à la visite du rapporteur spécial, une prière a été préparée par l’agente de développement de l’organisme, madame Renaude Grégoire.

Ces présentations de l’Amérique du Nord sont venues clore le pèlerinage en ligne qui a donné la parole à des représentants des 44 réseaux de Talitha Kum situés en Asie-Océanie, Moyen-Orient, Afrique, Europe et en Amérique latine.

Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes qui en était à sa 10e édition, cette année, ce pèlerinage virtuel permet de faire le point sur les enjeux de la traite et les initiatives pour contrer le phénomène et soutenir les victimes.

C’est sous le thème « Cheminer en dignité : Écouter, Rêver, Agir » que s’est déroulé ce pèlerinage en ligne disponible dans sa version complète de huit heures sur le site. 

Vous trouverez ci-dessous la portion de ce pèlerinage représentant l’Amérique du Nord (durée : 57 m environ). Dans tous les cas, il ne faut pas se surprendre de constater parfois un décalage entre l’image et le son.