Le prix citoyenne de l’année à la directrice générale rejaillit sur la Maison Marie-Louise

Directrice générale de la Maison Marie-Louise, madame Ginette Gratton a reçu le prix Claudette-Boyer de citoyenne de l’année. La remise s’est effectuée lors de la 25e cérémonie des Prix Bernard Grandmaître organisée par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa), le 1er mars dernier.

« Cela fait toujours plaisir de recevoir un hommage. Je suis surtout contente pour la reconnaissance que cela apporte à la Maison Marie-Louise, au travail de tout le monde et à la communauté », affirme madame Gratton. Cette distinction souligne le travail remarquable effectué au sein de cet organisme et l’impact de son action dans la région.

« Depuis l’arrivée de Ginette Gratton, l’œuvre caritative de la Maison Marie-Louise a pris un nouvel essor sous son leadership », mentionne Sr Louise Madore, fdls, membre du conseil d’administration. « Madame Gratton est à la fois le cœur et l’âme de la maison. En collaboration avec les employées et les nombreux bénévoles, elle offre aux nombreuses familles qui nous arrivent de multiples pays, un environnement chaleureux, compatissant où chaque personne est vue, entendue et valorisée. »

Madame Ginette Gratton lors du 25e Gala des prix Bernard Grandmaître.

Des défis toujours aussi grands

À la tête de cet organisme depuis 2018, madame Gratton est très investie dans cette maison de quartier francophone qui soutient de multiples façons les familles de Vanier. « Nous souhaitons répondre le mieux possible aux besoins grandissants de la population », explique-t-elle. Les enjeux ne manquent pas en cette période d’incertitude.

L’un des premiers défis est d’accompagner les parents dans leur rôle, de leur fournir des outils pour développer une approche bienveillante pour eux-mêmes et pour leurs enfants. « La famille est la cellule de base. On doit y cultiver l’harmonie et apprendre à partager, à construire, à vivre avec les différences. C’est un lieu d’apprentissage pour vivre ensemble. »

Amie de longue date de Claudette Boyer, la remise du prix attitré à cette personnalité apporte une dimension toute personnelle à cette nomination. Celle qui a travaillé à ses côtés pendant des années pour le bien de la communauté lui a même rendu hommage à ses funérailles à la demande de la famille. « C’était une femme attentionnée, une femme de cœur et d’action, organisatrice hors pair. Son départ subit nous a fait ressentir une grande perte comme celle d’une grand-maman », se rappelle chaleureusement Ginette Gratton.

Un hommage qui donne des ailes…

La remise de ce prix de citoyenne de l’année n’a pas changé la directrice générale de la Maison Marie-Louise. Pas question de se reposer sur ses lauriers, à l’image de sa grande amie, madame Gratton est plus engagée que jamais. « Elle met sur pied diverses formations pour mieux outiller les foyers dans leur cheminement et leur intégration », ajoute Sr Madore.

Récemment, l’organisme a lancé le café Cœur à cœur pour offrir une halte de partage alors que de plus en plus de personnes souffrent d’isolement. Le café est ouvert du mardi au vendredi, de 13 h à 15 h. De plus, une série de trois ateliers en virtuel est proposée gratuitement aux parents pour stimuler l’apprentissage des enfants, favoriser leur autonomie et leur développement et créer un environnement bienveillant. Les personnes intéressées doivent s’inscrire rapidement.

Récemment, le maire de la ville d’Ottawa, Mark Sutcliffe a effectué une visite de la Maison Marie-Louise.

Le prix Claudette-Boyer de citoyenne de l’année aura aussi le mérite de fournir une plus grande visibilité à la Maison Marie-Louise dans toute la région. Il a d’ailleurs suscité l’attention du maire d’Ottawa qui est venu rendre visite à l’organisme récemment. « Pour moi, Fille de la Sagesse, je reconnais en elle de nombreuses qualités de notre fondatrice Marie-Louise de Jésus dont la maison porte le nom », conclut Sr Madore.

Rappelons que la Maison Marie-Louise est un organisme d’entraide familiale fondé par les Filles de la Sagesse (FDLS). Cet organisme s’impose depuis 1997 comme un lieu de partage et de solidarité auprès des familles et des individus de la communauté Vanier-Ottawa.

Source média : ACFO-Fb | Maison Marie-Louise