Après un long processus de discernement, le Conseil de direction d’UNANIMA International a pris la décision difficile de mettre fin à ses activités d’ici la fin de l’année 2025. Cette décision est le fruit d’une réflexion profonde menée avec les dirigeantes congrégationnelles, face à des défis récurrents : diminution des ressources humaines, contraintes financières et réalités d’achèvement vécues par plusieurs congrégations partenaires.
Lors d’un rassemblement en février 2025, le Conseil a évalué le volet des dons, les réalités et l’avenir de l’organisation. Il a conclu qu’UNANIMA International avait accompli sa mission fondatrice et que le temps est venu de célébrer cet accomplissement.
« L’achèvement d’UNANIMA International n’est pas simplement la conclusion d’une organisation, mais la réalisation d’un dessein divin, un cheminement accompli dans la foi, la compassion et le service », mentionne Jean Quinn, fdls, directrice générale.
Un héritage inspirant
Elle ajoute « dans beaucoup de traditions spirituelles, il existe une profonde compréhension du fait que ce qui est accompli dans le service d’autrui ne s’estompe pas, mais au contraire, se multiplie. Comme des graines éparpillées sur une terre fertile, les efforts d’UNANIMA International continueront à porter leurs fruits de façons visibles et invisibles. Les personnes touchées par notre ministère transmettront notre message, incarnant les vertus de la compassion, de la résilience et de l’espoir. »
Depuis sa création, UNANIMA s’est illustrée par son engagement au service des femmes, des filles et des enfants, notamment dans les luttes pour les droits de la personne, la lutte contre la traite des personnes, l’accès à l’eau, l’impact des industries extractives et, plus récemment, la reconnaissance du sans-abrisme mondial.
La directrice, Jean Quinn, souligne que l’héritage d’UNANIMA ne s’éteindra pas avec la fin de ses opérations, mais vivra à travers les communautés touchées, inspirées à poursuivre la mission d’action collective et de justice sociale.
Le Conseil travaille à identifier des options afin de permettre aux communautés membres de poursuivre leurs efforts mondiaux après l’accomplissement par UI de sa mission.
