Journée de la robe rouge

L’initiative de l’artiste métisse Jaime Black s’avère le point de départ de cette Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Son installation artistique a donné le ton. Elle consistait à accrocher des centaines de robes rouge vide dans des endroits publics afin de représenter toutes les femmes et filles autochtones disparues.

Pour l’artiste, le projet nommé REDress donne une voix à ces personnes. « … les esprits des femmes et des filles disparues ou assassinées se tiennent ici avec nous aujourd’hui, nous donnant courage, force et clarté et nous guidant sur la voie de la REconquête de notre souveraineté en tant que femmes autochtones. »

En ce 5 mai 2025, on souligne les 15 ans de cette journée mieux connue sous le nom de la Journée de la robe rouge. L’invitation est lancée à porter du rouge, à s’informer sur ce sujet particulier et à participer aux nombreuses activités organisées un peu partout au Canada.

Un panel de femmes du milieu autochtone est organisé pour brosser un portrait des perspectives diverses sur les difficultés rencontrées par les femmes, filles et personnes LGBTQ+ autochtones et partager leurs expériences. L’événement en virtuel est ouvert à toutes et tous. https://catalogue.csps-efpc.gc.ca/product?catalog=IRA1-E54&cm_locale=fr

Rappelons que les femmes autochtones sont démesurément affectées par la violence au pays. Plus de six femmes sur dix ont subi une agression physique ou sexuelle avec toutes les répercussions que l’on connaît dans les différentes sphères de leur vie.

Ces diverses commémorations s’inscrivent dans la ligne de pensée des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Soulignons en terminant que le Musée canadien pour les droits de la personne a constitué une exposition permanente avec le projet REDress. Ce dernier a aussi fait l’objet d’exposition itinérante dans les universités et autres lieux publics au pays.