Février — Mois de l’histoire des Noir.e.s

30 ans de reconnaissance et d’engagement

Le gouvernement fédéral a dévoilé le thème officiel du Mois de l’histoire des Noirs 2026, marquant cette année un jalon important : le 30e anniversaire de cette commémoration au Canada.

Thème 2026 :

« Le Mois de l’histoire des Noirs a 30 ans : honorons l’excellence des personnes noires au fil des générations, des bâtisseurs du pays aux visionnaires »

Ce thème souligne l’héritage durable des Canadiennes et Canadiens noirs — leur leadership, créativité, innovation et résilience — qui ont façonné l’histoire du pays, influencent le présent et inspirent l’avenir.

Au-delà de la commémoration, le Mois de l’histoire des Noirs invite à :

  • reconnaître les contributions historiques et contemporaines des communautés noires au Canada
  • établir un dialogue sincère et respectueux
  • célébrer la diversité des cultures noires et leur impact à l’échelle locale et nationale.

Événements à ne pas manquer

Partout au pays, plusieurs événements sont organisés pour mettre en lumière les réussites, les figures inspirantes et les enjeux actuels liés aux communautés noires.

Parmi eux, le Gala annuel de l’excellence noire se tiendra le 27 février 2026 au Musée canadien de l’histoire. Présentée par le Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs, cette soirée de célébration et de réflexion est organisée en collaboration avec :

  • l’Université d’Ottawa (vice-prévôt, équité, diversité et inclusion),
  • le Centre d’expérience des étudiant.e.s racisé.e.s et autochtones (EÉRA),
  • l’Association des leaders étudiants noirs,
  • et l’équipe de programmation des activités étudiantes du Musée.

Hommage à une figure d’exception : Carol Wall

Comme chaque année, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) honore une personne noire dont l’engagement a marqué la société. En 2026, l’hommage est dédié à Carol Wall, militante syndicale et féministe noire, reconnue pour son combat contre les inégalités systémiques et pour l’équité salariale.

Membre fondatrice de la Coalition of Black Trade Unionists, Carol Wall fut l’une des premières femmes noires en Ontario à dénoncer ouvertement la discrimination fondée sur l’origine ethnique dans le monde du travail, ouvrant la voie à des changements durables en matière de justice sociale.

Un message fort au Québec : « Élevons nos voix ensemble »

Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), organisme sans but lucratif voué à la valorisation de l’histoire des communautés noires, a retenu le thème « Élevons nos voix ensemble » pour souligner l’importance de la mémoire collective, du dialogue et de l’action, tant sur les plans historique que contemporain.

👉 Pour découvrir des personnalités noires inspirantes, des ressources pédagogiques ou des activités près de chez vous, visitez le site de Patrimoine canadien sur le Mois de l’histoire des Noirs.

Illustration — affiche MHN 2026