Fille de Jean-Paul Rousse et de Murielle Noël, Nicole voit le jour et grandit à Dorval dans une famille de cinq enfants. Comment une enfant dont le poids ne dépasse pas la livre, a-t-elle pu se frayer un chemin dans la vie comme elle l’a fait? Nicole pense avec reconnaissance à l’amour et aux soins acharnés de sa grand-maman qui lui a sauvé la vie.
Entrée au postulat de la Sagesse, elle fait profession le 2 août 1960. Son nom de religion, Sr Marie-Danielle du Bon Pasteur, traduit la douceur et la suavité qui l’habitent déjà.
Enseignante de profession, c’est à Dorval qu’elle exerce ses compétences pendant 12 années. Cependant, sa santé étant ce qu’elle était, elle doit se retirer de cette profession qu’elle aimait par-dessus tout. La demande d’aide faite par Sr Denise Hébert vient transformer la vie de Nicole. Elle y reconnait la volonté de Dieu et s’achemine vers Saint-François au Nouveau-Brunswick où elle passera la plus grande partie de sa vie.
Le plus grand défi de Nicole est d’accepter et de tenir compte, jour après jour, de son état de santé, qualifié « de petit poulet ». Par conséquent, elle fait taire son mal et choisit plutôt d’être attentive aux besoins des autres. Alors que tout chez elle indique la fragilité, quelle énergie et quel désir de vaincre une faiblesse réelle la soutiennent et la motivent depuis 81 ans !
Généreuse de sa personne et de son temps, elle met à profit ses capacités là où le besoin se fait sentir. Elle prodigue écoute, bienveillance, réconfort, amitié et soutien aux personnes seules, malades et isolées. L’équipe de pastorale de sa paroisse bénéficie aussi de son grand souci de servir. Mgr Claude Champagne, évêque du diocèse d’Edmundston, exprime son émerveillement devant la profondeur et la qualité de l’évangélisation transmise par Sr Nicole et sa consœur, Denise.
Nicole mise toute sa vie sur l’accueil de la volonté de Dieu. C’est certainement ce qui la soutient quand sonne l’heure de quitter son cher Saint-François pour Ottawa, en septembre dernier. L’acceptation sereine de son nouveau style de vie est sa réponse aimante et dynamique à l’appel de Dieu.
Rencontrer Nicole, c’est rencontrer une femme vraie, simple, limpide, au sourire accueillant et au rire cristallin. S’appuyant sur une foi solidement ancrée dans la prière, celle qui célèbre 60 années de vie religieuse continue de témoigner de la vitalité intérieure qui l’anime.
Bernadette Paquette, fdls
Notes biographiques
- Née le 17 avril 1939, à Montréal
- Enseigne pendant 12 ans à Dorval
- Sa santé met fin à sa carrière d’enseignante titulaire
- Suppléante à l’école, elle a assumé la fonction d’agente de pastorale avant d’animer un groupe de prière
- 60 ans de vie religieuse en 2020
- En religion : Sr Marie Danielle du Bon-Pasteur