Deuxième d’une famille de sept enfants, Desneiges Giroux fréquente l’école primaire des Sœurs de l’Assomption à North Bay. Forte, énergique et engagée, des traits caractéristiques de sa mère, Desneiges poursuit ses études secondaires au pensionnat des Filles de la Sagesse à Sturgeon Falls.
Elle embrasse la vie religieuse et commence sa carrière dans l’enseignement. Elle œuvre à Sturgeon Falls, Ottawa et Elliot Lake au cours des neuf premières années. Puis, un appel à servir dans la lointaine mission de Papouasie survient. Elle y consacre toutes ses énergies comme enseignante et agente de pastorale pendant 22 ans. Malgré les conditions de vie très rudimentaires de l’époque, elle parcourt de vastes territoires pour proposer la formation religieuse aux autochtones et participer à la création de communautés de base.
De retour au pays pour un ressourcement de trois ans à l’Institut de Formation humaine intégrale à Montréal, Desneiges repart énergisée pour une nouvelle mission, aux Philippines cette fois. Elle assume la responsabilité de l’éveil vocationnel. Pendant 13 années, elle sillonne le pays pour y donner des sessions. En 2007, le Conseil général lui assigne de nouvelles responsabilités à Rome : préparation et animation de sessions de formation humaine et religieuse et des retraites pour neuf entités FDLS.
Huit années plus tard, elle n’a pas aussitôt mis le pied à Ottawa que la voilà repartie pour une année au Centre Quatre-Saisons. Enfin installée à la communauté Accueil, Desneiges s’engage à la Maison Marie-Louise et au Centre Pauline Charron pour y animer des sessions. Elle est émerveillée par les personnes rencontrées. Toujours aussi dynamique, elle conçoit différents diaporamas pour la communauté et apporte son aide dans l’organisation des fêtes à Maison Accueil-Sagesse.
Elle suit son inspiration et démarre un groupe d’Ami-e-s de la Sagesse. Ses talents de rassembleuse sont tels qu’elle constitue deux groupes au lieu d’un! Pour les soutenir, elle s’empresse de constituer une bibliothèque de spiritualité montfortaine. Rien ne l’arrête pour partager la spiritualité et faire connaître et aimer la Sagesse. Encore aujourd’hui, elle ne ralentit pas.
Notes brigraphiques
- Née le 28 octobre (journée de petite neige)
- Famille de sept enfants, cinq filles, deux garçons
- Ses engagements l’ont amenée à se rendre sur tous les continents, dans de nombreux pays : Papouasie, Philippine, Malawi, Madagascar, Haïti, Congo, Inde, Indonésie, Italie, Belgique, France, Kenya, Taïwan, Singapour et Malaisie.
- 60 ans de vie religieuse en 2020
- Nom religieux : Sœur Marie des Neiges