La Maison Sainte-Marie (St. Mary’s Home—SMH) poursuit plus que jamais sa mission auprès des jeunes femmes enceintes, des pères et des enfants. Elle a mis en place de nouveaux services bilingues aux jeunes familles avec l’aide des professionnels de cet organisme créé en 1933.
Cet apport complémentaire fait suite à une réorientation stratégique qui consolide les assises de l’organisation à but non lucratif. Cela a impliqué le changement de vocation de l’ancien couvent nommé Sedes Sapientiae (Siège de la Sagesse), comme l’explique Sr Lois Mathieu, dernière Fille de la Sagesse (FDLS) à avoir siégé au conseil d’administration (CA).
« Au fil des années, les situations et les besoins de la société ont beaucoup changé. Le CA a choisi de mettre fin à son programme résidentiel et de louer le bâtiment à un autre organisme caritatif. » Les sommes de cette location lui permettent ainsi de soutenir le développement de programmes adaptés à la clientèle des familles.
Des témoignages qui sèment l’espérance
Présente lors des célébrations du 90e anniversaire de la Maison Sainte-Marie, Sr Lois a rappelé, dans son intervention à l’époque, les liens qui unissent les FDLS à l’organisme. « Le cercle d’amour et d’amitié va toujours demeurer. » Encore aujourd’hui, Sr Lois se dit émue par les témoignages des femmes qui ont séjourné à SMH lors des cérémonies annuelles de la remise des diplômes.

« C’est beau de voir les jeunes mamans avec les bébés dans les bras à ce moment-là. C’est comme si elles disaient à leur enfant “Je l’ai fait pour toi… à ma manière.” Je suis aussi toujours touchée par les témoignages de ces femmes qui sont passées par la Maison Sainte-Marie, devenues infirmières, pharmaciennes ou actives dans des organisations diverses. Ces personnes redonnent à la société ce qu’elles ont reçu par cette œuvre. »
Aujourd’hui, le lien d’attachement des FDLS avec l’ancien couvent Sedes Sapientiae dépasse largement le fait historique. Bien sûr, on se souvient du parcours de ce bâtiment qui a été vendu à Ottawa Catholic School Board avant d’être racheté pour la Maison Sainte-Marie. C’est d’ailleurs en présence de Sr Rita Denommée, trésorière des FDLS à l’époque, que cette transaction a été conclue en 1984. Cette même année, Sr Rita est devenue la première FDLS à siéger au sein du CA où plusieurs autres consœurs lui ont succédé jusqu’en 2023.
La mission se poursuit
Le fait de pouvoir soutenir une bonne cause et de poursuivre la mission FDLS autrement depuis toutes ces années n’est pas étranger à cet attachement. Un sentiment toujours bien présent avec cette nouvelle vocation assumée par un autre organisme locataire des lieux. Ce dernier propose un centre d’hébergement sécuritaire aux femmes réfugiées et une assistance pour favoriser leur intégration dans leur région d’accueil.
Bref, cette histoire appuie fort bien cette phrase lue sur l’un des monuments artistiques installés dans le jardin de Maison Accueil-Sagesse : « Et la sève coule toujours! »
