Conversation au Muséoparc Vanier avec les Filles de la Sagesse

Les Filles de la Sagesse étaient à l’honneur à l’occasion du lancement d’une nouvelle série de conversations au Muséoparc Vanier.

L’événement tenu le 2 novembre dernier a fait salle comble. Les participants ont d’abord pu visiter la section consacrée aux FDLS. Le conservateur du musée, monsieur Yannick Labossière a profité de ce premier arrêt pour parler des fondateurs et signaler quelques moments marquants de la congrégation, en prenant parfois appui sur les deux affiches exposées.

Il a relaté le contexte de la venue des FDLS au Canada en 1884 et à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes. Il a ainsi pu établir des liens avec quelques-unes des œuvres de la congrégation à Vanier.

Des échanges stimulants

La rencontre s’est poursuivie dans une petite salle. Les trois Filles de la Sagesse déléguées ont répondu à de multiples questions. Certaines ont permis de démystifier la vie religieuse et la vie communautaire. D’autres ont servi de bougie d’allumage pour parler de la mission FDLS, notamment en matière d’éducation.Les responsables de cet événement souhaitaient d’ailleurs attirer l’attention sur la présence du pensionnat Notre-Dame-de-Lourdes dans le quartier jusqu’en 1970. Les sœurs Elaine Renaud, Marie-Andrée Lafleur et Louise Madore pouvaient facilement partager leur expérience à ce sujet, ayant été elles-mêmes pensionnaires ou enseignantes à cet établissement. Elles ont su captiver leur auditoire par leurs témoignages.

Les sœurs Elaine Renaud, Marie-Andrée Lafleur et Louise Madore, Filles de la Sagesse, ont captivé l’assistance lors de ce moment de rencontre.

Rapidement, les questions ont débordé du cadre de l’éducation pour embrasser bien d’autres aspects, sans oublier bien entendu, l’épopée SOS Montfort. L’intérêt manifeste des personnes présentes, provenant d’un peu partout dans la région, a permis de porter un regard différent sur l’impact de la présence des religieuses dans la vie d’un quartier.

L’initiative de ce projet de conversation revient à monsieur Richard Léger, frère de Sr Suzanne Léger. C’est d’ailleurs lui qui a animé la rencontre en fournissant davantage de détails sur l’histoire de la congrégation et ses origines françaises.

La réussite de cet événement augure bien pour la suite de cette série organisée par le Muséoparc Vanier, dont l’une de ses missions est de préserver le patrimoine oral du quartier.

Richard Léger a animé ce moment de conversation tout en fournissant quelques détails historiques sur la congrégation des Filles de la Sagesse.
Source photo : Muséoparc Vanier