Rechercher
Close this search box.

Bulletin spécial sur le 60e Chapitre général des FDLS

Le 60e Chapitre général de la Congrégation des Filles de la Sagesse s’est terminé par un moment évocateur, soit l’installation du nouveau Conseil général lors d’une célébration tenue à Saint Laurent, le 14 juillet dernier. Les détails de ce moment dans un lieu significatif qui rappelle l’audace de Marie-Louise venue y implanter la congrégation voilà 304 ans sont consignés dans le bulletin « Échos du Chapitre ».

Ce dernier permet de vivre les derniers moments de ce Chapitre tenu du 24 juin au 14 juillet en France. Il recense notamment un extrait de l’homélie du père Dwi, smm et des commentaires de religieuses d’un peu partout dans le monde ayant suivi la célébration de façon virtuelle.

  • « C’était une célébration joyeuse, très vivante, créative et colorée. Nous avons été heureuses de voir les sœurs prier sur la tombe de Marie-Louise et de Montfort… » — Communauté de Cebu, Asie-Océanie
  • « … Je suis contente de voir les membres du nouveau Conseil général qui représentent l’internationalité… » – Sr Marthe Ramarovavy, Madagascar
  • « … Expérience très forte du Corps Congrégation : le respect des langues officielles de la Congrégation s’est avéré impressionnant; gestes fort éloquents…, implication de toute la Famille montfortaine… » – Sr Carmelle Dugas, Canada

Le bulletin présente le discours de clôture de Sr Rani, supérieure générale qui invite chaque capitulante « à s’engager sur un nouveau rivage en tant que Corps Congrégation pour révéler l’amour et la douceur de la Sagesse dans le monde d’aujourd’hui. »

« Avançons ensemble, comme Corps Congrégation, sur de nouveaux chemins inspirés par la Sagesse »

La publication propose également plusieurs photos et un partage d’expériences, tant du facilitateur que du père Yoseph Putra Dwi Darma Watun, smm et plusieurs des capitulantes, dont Sr Jocelyne Fallu, Responsable provinciale Canada.

« Je suis heureuse de mon expérience de Chapitre. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’approche de Matthieu Daum. Son processus en “U” et sa manière conviviale de le diriger sont remarquables, mettant vraiment l’accent sur la découverte intérieure de ce que nous vivons et sur ce que nous souhaitons accomplir, tout en étant authentiques au sein de la Congrégation… »

« Participer au Chapitre général 2024 a été d’une grande importance et une occasion d’apprendre davantage sur la réalité de la Congrégation dans ses forces, ses faiblesses et comment nous pouvons continuer à être significatives, avec une voix qui résonne dans les temps que nous vivons en tant que Fille de la Sagesse… » – Sr Herminda Gonzalez Prieto, Colombie

Rappelons que le Conseil général des FDLS est constitué des sœurs Nadige Jean-Charles (Haïti), Antonella Prestia (Italie), Rani Kurian, supérieure générale (Inde), Mary Immaculate Makina (Malawi) et Lourdes Alonso (France). Elles sont en poste pour un mandat de six ans.

Source photo : Échos du Chapitre — FDLS