Temps pour la Création 2026 | 5 semaines au fil de l’Eau vive
Semaine 5 — CONTEMPLER
Et si, cette semaine, nous commencions simplement par nous arrêter?
Dix minutes près d’un lac, d’une rivière, d’un ruisseau ou dans un coin de nature. Dix minutes pour regarder, écouter, respirer et observer la vie qui nous entoure.
Après quatre semaines à mieux comprendre les enjeux liés à l’eau, cette dernière étape nous invite à ralentir pour mieux prendre conscience de ce qui nous relie.
Un autre regard | L’eau qui relie le vivant

Au fil de notre parcours, l’eau s’est révélée sous différents visages. Nous avons découvert un droit humain essentiel, puis l’eau moins visible derrière nos usages numériques. Nous avons remonté le parcours de certains minerais jusqu’aux ressources nécessaires à nos technologies, avant de découvrir comment un sol vivant peut contribuer à retenir l’eau et à soutenir notre alimentation.
Toutes ces réalités racontent finalement une même histoire : nous vivons dans un monde d’interdépendances.
L’eau qui coule devant nous n’est donc pas seulement un élément du paysage. Elle abreuve, nourrit, traverse les sols, soutient les écosystèmes et accompagne nos activités quotidiennes. Elle nous rappelle combien la vie repose sur des connexions parfois invisibles.
Contempler | Retrouver notre lien avec la Création
Cette notion de relation trouve un écho particulier dans la Spiritualité Sagesse.
Pour les Filles de la Sagesse, rechercher, contempler et révéler la Sagesse au cœur du monde ouvre notamment à une attention portée à la Création. Dans leur Déclaration d’engagement envers la Plateforme d’action Laudato Si’, elles rappellent également que nous ne sommes pas séparés des autres créatures.
Contempler devient alors une manière simple de retrouver cette relation. Prendre le temps de regarder l’eau, un arbre, un oiseau ou un paysage peut nous aider à nous émerveiller… Et aussi à reconnaître plus consciemment ce dont nous dépendons et ce dont nous avons la responsabilité de prendre soin.
À notre portée | Prendre le temps avant d’agir
Pour cette dernière semaine, pas de longue liste de gestes à poser. Une invitation plutôt : faire de la place à l’attention.
Car prendre soin de la Création commence par apprendre à l’observer. Ce que nous connaissons mieux, ce qui nous touche et nous fascine, peut devenir plus précieux à nos yeux, et nourrir notre désir de le préserver.
Le défi de la semaine
Accordons-nous dix minutes près de l’eau — ou dans un lieu de nature — pour regarder, écouter et observer la vie qui nous entoure.
Ainsi s’achèvent nos 5 semaines au fil de l’Eau vive. Respecter, questionner, préserver, restaurer et, enfin, contempler : cinq invitations différentes pour renouveler notre regard et faire grandir notre attention à la Création.
Une dernière question peut maintenant nous accompagner :
Après ces cinq semaines au fil de l’Eau vive, qu’ai-je envie de préserver autrement?

